Chevance décline le Sniper en une version deux essieux
Le constructeur français Chevance étend sa gamme d’épandeurs de produits organiques achetés, de type compost ou fientes, avec le Sniper 20/15, un modèle deux essieux de 20 m³ (charge utile : 15 t) dont la hauteur n’excède pas 2,55 m.

Ce nouveau modèle est doté, comme ses prédécesseurs mono-essieu, d’un tablier accompagnateur fixé au fond mouvant, d’une porte anti-éboulement et d’une régulation automatisée avec système DPA. Il met en œuvre plusieurs brevets : marteaux mobiles d’émiettement sur hérissons verticaux de grand diamètre, système de pesée embarqué et boîtier électronique en cabine automatisant toute séquence à l’utilisation. Un volet de bordure escamotable, commandé depuis la cabine, est également disponible en option.
Délester le train avant ou le train arrière
Spécifique au modèle 20/15, le double essieu est équipé de pneumatiques de 650/55 R26,5 (Vredestein Flotation). Son originalité tient à un dispositif breveté permettant au chauffeur de délester à volonté le train avant ou le train arrière de l’épandeur. « On peut ainsi tout aussi bien éviter le ripage des roues arrière lors des manœuvres sur sol abrasif et disposer de la fonction de délestage dans les demi-tours au champ », détaille le constructeur.
Enfin, de série l’épandeur fonctionne par le load sensing du tracteur. En option, le réservoir hydraulique des Sniper est accouplé à une pompe avec boîtier multiplicateur : les mélanges d’huiles sont ainsi évités.