Une filiale de MetEx reprise par la start-up belge Maash
Les actifs de Noovista, une filiale de l’entreprise française de biochimie en cours de démantèlement Metabolic Explorer (MetEx), ont été repris par une jeune société belge engagée dans la production de protéines à base de champignons, a annoncé MetEx mercredi.

«Le tribunal de commerce de Paris a, le 25 juin 2024, désigné la société Maash en qualité de repreneur des actifs et des activités» de MetEx Noovista, qui exploite un site industriel à Carling (Moselle), rapporte MetEx dans un communiqué.
L’offre de Maash prévoit de maintenir 10 emplois sur 46.
Cette société belge, basée à Bruxelles et fondée en 2021, s’est lancée sur le marché des protéines végétales alternatives à la viande, obtenues à partir de la fermentation de champignons.
L’entreprise de biochimie MetEx, mise en difficulté par la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, a demandé son placement en redressement judiciaire et prévoit sa liquidation après un plan de cession d’actifs.
Son site d’Amiens (280 salariés) et d’autres activités (R&D, commercial) font l’objet d’une offre de reprise portée par le groupe agroalimentaire français Avril, avec Bpifrance.
L’usine picarde est la seule en Europe à produire de la lysine, un acide aminé essentiel de l’alimentation des animaux d’élevage.
Une audience est prévue le 1er juillet au tribunal de commerce de Paris.