Accueil Cultures

Du 25 au 27 novembre : prévenir les problèmes en travail du sol réduit

Thierry Gain, coordinateur technique national de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) en France, partagera son expérience sur le travail de sol, la gestion des limaces et des rongeurs et sur les matières organiques lors de plusieurs dates prévues du 25 au 27 novembre.

La réduction du travail du sol peut se faire pour des raisons économiques, de temps de travail ou pour soigner le sol, avec des effets positifs sur la structure, l’infiltration de l’eau et bien d’autres. Mais elle ne s’improvise pas, bien au contraire ! Si de plus en plus d’agriculteurs s’y attellent, ils peuvent être freinés par de nouveaux défis, comme la gestion des limaces et rongeurs qui profitent généralement de la réduction du travail du sol.

Trois dates dans trois...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles