Accueil Echo des entreprises

Innovation Tour à Interpom 2024: des nouveautés pour relever les défis du secteur

Durant le salon Interpom 2024, une trentaine d’innovations seront mises en avant grâce au parcours de l’Innovation Tour. Celles-ci ont été sélectionnées par un groupe d’experts indépendants dont un membre de la rédaction du Landbouwleven.

Temps de lecture : 8 min

Le secteur de la pomme de terre se trouve aujourd’hui confronté à des défis de taille en raison du changement climatique, des réglementations plus strictes, de la pression croissante qu’exercent les maladies, de la fluctuation des coûts de l’énergie et des exigences toujours plus pressantes en matière de durabilité des activités. La rapidité à laquelle ces changements surviennent exige un effort d’adaptation rapide, accompagné d’un déploiement de nouvelles technologies et d’investissements ciblés. Les innovations sélectionnées sont censées apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur et contribuer à la durabilité et à la professionnalisation de l’industrie de la pomme de terre. Dans cet article, nous présentons celles retenues dans les catégories mécanisation, agriculture de précision et stockage.

Mécanisation

Mesure du calibre d’AVR

Pour avoir un aperçu parfait de ce qui est récolté sur le terrain, AVR a intégré un système de mesure numérique du calibre sur l’arracheuse de pommes de terre automotrice Puma 4.0. Ce système utilise des caméras montées sur la bande de remplissage de la trémie pour déterminer la taille des pommes de terre pendant la récolte. Les images sont traitées via AVR Connect et les données collectées peuvent ensuite être affichées de deux manières.

Les calibres mesurés peuvent être affichés soit géospatialement, soit dans une matrice. La vue géospatiale donne un aperçu des calibres récoltés par zone du champ. La structure matricielle donne un aperçu des différentes tailles (longueur et largeur) des pommes de terre en pourcentage de la quantité totale récoltée d’un voyage ou d’un champ. Toutes les plages de la matrice peuvent être ajustées en fonction des exigences spécifiques du client.

Pour avoir un aperçu parfait de ce qui est récolté sur le terrain, AVR a intégré un système de mesure numérique du calibre sur l’arracheuse.
Pour avoir un aperçu parfait de ce qui est récolté sur le terrain, AVR a intégré un système de mesure numérique du calibre sur l’arracheuse.

Manitou Steering Ministick (MSM)

Manitou présente son nouveau système de direction breveté : le Manitou Steering Ministick. Dans les applications de chargement intensif, un opérateur effectue entre 3.000 et 5.000 rotations de volant par jour, ce qui entraîne de la fatigue et même des blessures. 55 % des TMS (troubles musculo-squelettiques) chez les opérateurs de machines agricoles sont liés à des mouvements répétitifs de l’épaule, du coude et/ou du poignet. Le MSM est le premier système de direction intelligent à ministick sur un chariot télescopique à quatre roues directrices. On peut désormais changer complètement de direction sans utiliser le volant, seulement avec le pouce.

Le Rotomaster 350 de Vegniek

Le RM350 de Vegniek est un basculeur robuste et compact. Grâce à une faible longueur d’extension frontale, sa capacité est jusqu’à 30 % supérieure à celle des autres basculeurs de caisses. La combinaison à un verrouillage rapide permet de l’atteler rapidement et en toute sécurité. Une seule vanne hydraulique à double effet suffit pour toutes les fonctions. Le système hydraulique a été conçu pour éliminer les erreurs de fonctionnement. Le basculeur ne possède pas de points de pivot sur le côté de la caisse, ce qui permet de saisir les caisses dans la rangée. La pince supérieure peut être entièrement inclinée afin de transporter plusieurs caisses simultanément. Les caisses sont moins endommagées puisqu’elles sont entièrement soutenues lors du basculement. Le vidage dosé des caisses se fait avec maîtrise et les hauteurs de chute sont réduites au minimum. Le RotoMaster est donc idéal pour les pommes de terre, mais aussi pour les produits plus fragiles comme les carottes, les patates douces…

Le RotoMaster est idéal pour les pommes de terre, mais aussi pour les produits plus fragiles comme les carottes, les patates douces…
Le RotoMaster est idéal pour les pommes de terre, mais aussi pour les produits plus fragiles comme les carottes, les patates douces…

AP-Lift d’Agri Poppe

Le système breveté AP-Lift améliore la récolte sur argile lourde, tourbe meuble, pentes raides et sols pierreux. En coupant mécaniquement les billons de pommes de terre et en les tirant avec les disques, le problème de poussée excessive ou insuffisante est éliminé. De plus, le système évite l’accumulation de feuillage autour des burins qui pourrait provoquer des blocages. La machine peut ainsi être utilisée plus de jours par an, consomme jusqu’à 10 litres de carburant en moins par hectare et nécessite beaucoup moins de traction. De plus, la capacité de tamisage augmente grâce à la possibilité d’étaler largement la terre sur le tapis, tandis que le tapis de fouille reste jusqu’à 15 cm au-dessus du sol. Désormais, il est aussi possible de charger des oignons. Cela permet d’économiser du temps de conversion lors du passage d’une culture à l’autre.

Le système breveté AP-Lift améliore la récolte sur argile lourde, tourbe meuble, pentes raides et sols pierreux.
Le système breveté AP-Lift améliore la récolte sur argile lourde, tourbe meuble, pentes raides et sols pierreux.

Avec l’option de protection continue contre les pierres, on peut travailler dans des champs contenant de grosses pierres et rochers sans endommager la machine. Le système étant monté au-dessus de la toile d’excavation, il peut réagir de manière dynamique aux obstacles. Cela permet une récolte continue sans arrêt et sans dégâts.

Les broyeurs Toppa de chez Grimme

Toppa est la nouvelle gamme de broyeurs Grimme qui se décline en 5 types d’appareils pouvant broyer de 2 à 8 rangs :

– Toppa 200 : 2 rangs fixes, en attelage avant ou arrière ;

– Toppa 400 : 4 rangs fixes, en attelage avant ou arrière ;

– Toppa 600 Combi : 2 x 2 rangs arrière repliables, qui doit être complété par un Toppa 200 avant pour broyer un total de 6 rangs ou 3 planches ;

– Toppa 800 Combi (présente à Interpom) : 2 x 2 rangs arrières repliables, qui doit être complété par un Toppa 400 avant pour broyer un total de 8 rangs ;

– Toppa 800 : 8 rangs arrières repliables.

Toppa est la nouvelle gamme de broyeurs Grimme qui se décline en 5 types d’appareils pouvant broyer de 2 à 8 rangs.
Toppa est la nouvelle gamme de broyeurs Grimme qui se décline en 5 types d’appareils pouvant broyer de 2 à 8 rangs.

Le Volumax de D-Enso

Le Volumax est une installation qui permet d’optimiser les systèmes de remplissage de marchandises en vrac ou à l’unité. Cette installation propose une solution pour remplir plus efficacement les conteneurs avec des produits en vrac, tels que des produits surgelés. Le système accélère et rend plus précis le processus de remplissage des conteneurs en utilisant l’automatisation et la technologie de reconnaissance d’images.

 

Agriculture de précision

Génération de cartes d’adventices pour la pulvérisation localisée par Croptic

Croptic permet aux agriculteurs d’utiliser leur pulvérisateur conventionnel comme un pulvérisateur en localisé, grâce à des cartes de mauvaises herbes créées à l’aide de drones et de l’intelligence artificielle. Cela permet d’économiser 70 à 95 % d’herbicides et de limiter l’effet inhibiteur des agents moins sélectifs. La méthode peut être appliquée à un très grand nombre de cultures et de mauvaises herbes. Les cartes sont compatibles avec presque toutes les marques de terminaux GPS et quasiment tous les pulvérisateurs équipés d’un GPS et d’une coupure de tronçons peuvent les utiliser immédiatement.

Repérage automatique des plants malades à l’aide de drones par Croptic

Grâce à la combinaison de vols de drones et de l’intelligence artificielle, il est possible de reconnaître et de distinguer les plantes infectées par le virus Y des plantes saines. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour repérer les plantes malades à l’aide d’un colorant. À l’avenir, il sera sans doute également possible de pulvériser ces plantes malades à un stade précoce.

Precise Product Placement de Bluefield Seeding Solutions

Precise Product Placement est une nouvelle technologie de traitement des plants de pommes de terre par des produits liquides dans le sillon. S’appuyant sur une technologie de détection des semences, le système applique les produits liquides uniquement là où ils sont nécessaires.

HarvestEye Handheld

Le HarvestEye portable est conçu pour fournir des données précises sur la taille des cultures en temps réel. Cet appareil portable utilise des algorithmes d’intelligence artificielle avancés pour délivrer des résultats d’échantillonnage rapide sur le terrain en 30 à 60 secondes. En offrant des informations rapides et exploitables, les producteurs et les transformateurs peuvent prendre des décisions éclairées sans délai, optimisant ainsi la qualité des récoltes et rationalisant les processus de tri. Grâce à son intégration fluide dans les opérations quotidiennes, le HarvestEye portable améliore l’agriculture de précision, contribuant à des pratiques durables en réduisant les déchets et en optimisant l’efficacité des ressources.

Le HarvestEye utilise des algorithmes d’intelligence artificielle avancés pour délivrer des résultats d’échantillonnage rapide sur le terrain en 30 à 60 secondes.
Le HarvestEye utilise des algorithmes d’intelligence artificielle avancés pour délivrer des résultats d’échantillonnage rapide sur le terrain en 30 à 60 secondes.

Interra®Scan de Syngenta

Interra®Scan de Syngenta utilise la dernière technologie de numérisation pour fournir des scans, des analyses et des cartes du sol précis. En tant qu’agriculteur, vous disposez ainsi des données nécessaires pour optimiser la santé de votre sol à long terme.

Stockage

MG 240 de Dewulf

Dewulf présente son tout nouveau trieur optique, le MG 240. Grâce à sa technologie de triage avancée, la machine peut séparer le produit correct des pommes de terre crevassées ou vertes, ainsi que des mottes et des cailloux. Le système intégré propose une vue à 360° du produit et permet un triage précis. L’unité de triage de 2,4 mètres sur cadre avec convoyeurs d’entrée et de sortie, et des tapis supplémentaires pour ralentir le produit, peut fonctionner de manière autonome et être placée facilement derrière pratiquement n’importe quelle trémie de réception. Le trieur optique est équipé de sa propre installation électrique et de son propre compresseur d’air. La capacité est de 80 à 100 tonnes/heure et les vitesses des convoyeurs et des tapis sont réglables indépendamment les uns des autres.

L’unité de triage optique MG 240 de Dewulf peut fonctionner de manière autonome et être placée facilement derrière pratiquement n’importe quelle trémie de réception.
L’unité de triage optique MG 240 de Dewulf peut fonctionner de manière autonome et être placée facilement derrière pratiquement n’importe quelle trémie de réception.

Système de refroidissement de Vos Technics

Vos Technics assure le refroidissement et la ventilation des entrepôts de pommes de terre. En raison de l’augmentation des prix de l’énergie et de la demande de durabilité dans ce secteur, l’entreprise propose une méthode de refroidissement innovante, utilisant le refroidissement sous les grilles dans le couloir de pression, combiné à une batterie thermique (tampon froid) pour plus d’efficacité énergétique.

Restrain Éthylène Anti-germinatif de Pet Technologie

Restrain annonce le lancement de sa nouvelle technologie de traitement de précision à l’éthylène (Pet), qui établit une norme sans précédent en matière de solutions de stockage. Cette avancée s’inscrit dans la tradition d’innovation de Restrain, assurant une conservation optimale des pommes de terre grâce à l’application et au contrôle précis de l’éthylène, une hormone végétale naturelle essentielle au maintien de la qualité des pommes de terre.

OmniCuro NEXT de Omnivent

Avec OmniCuro Next, il est possible de configurer, en quelques minutes, une stratégie de stockage sans connaissance technique particulière. Il suffit de savoir dans quelles conditions on souhaite stocker le produit et pendant combien de temps. Un choix peut être fait parmi un ensemble de stratégies de stockage pour chaque type de produit agricole et de produit frais. Le système fait automatiquement passer le produit à la phase de stockage suivante, sans devoir modifier ou mettre à jour manuellement les paramètres techniques. La ventilation, la réfrigération et les autres équipements sont réglés automatiquement. Vous êtes constamment informé des conditions dans l’entrepôt. Des voyants et notifications indiquent si les produits sont en bon état ou s’ils nécessitent une attention particulière.

Avec OmniCuro Next, il est possible de configurer, en quelques minutes, une stratégie de stockage sans connaissance technique particulière.
Avec OmniCuro Next, il est possible de configurer, en quelques minutes, une stratégie de stockage sans connaissance technique particulière.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles