Accueil

Des outils pour permettre aux éleveurs d’objectiver et d’améliorer les performances de leur exploitation

Temps de lecture : 2 min

Combien d’euros vous coûte chaque jour votre bovin sur l’exploitation ? Entre deux animaux vendus au même prix, lequel a finalement été le plus rentable ? Ces questions, il est désormais possible d’y répondre grâce au bilan de sortie proposé par Elevéo.

En effet, comme nous l’expliquions dans notre article consacré à l’engraissement du 6 février, les éleveurs peuvent à présent obtenir un indicateur économique pour estimer le coût quotidien réel de leurs bêtes, et cela en lien avec les frais alimentaires et les autres charges de la ferme.

Ce document, accessible à tous les agriculteurs, qu’ils engraissent ou non, pour toutes les races viandeuses, est disponible sur simple demande. Il se base sur des données de l’Arsia, comme les vêlages, de l’abattoir, de la plateforme MyAwenet, et des chiffres fournis par l’éleveur pour obtenir un maximum de précision.

Et pour optimiser son élevage avant même la naissance d’une bête, il est également possible de miser sur l’évaluation génétique des bêtes.

Rappelons que les performances d’un bovin sont la combinaison de deux critères : l’environnement (l’âge, l’alimentation…) et la génétique, soit la valeur propre de l’animal, ses gènes qu’il va pouvoir transmettre à ses descendants.

Afin de mesurer ce second axe, un calcul des index est réalisé. On y reprend le contrôle des performances, avec la cotation linéaire, le testage à la naissance, l’âge au premier vêlage…, le pedigree le plus complet, et si possible l’ADN afin d’obtenir des valeurs génomiques.

Armé de l’ensemble de ces connaissances, on peut en savoir plus sur les atouts et les points à améliorer d’un bovin, et ainsi miser sur les accouplements les plus judicieux.

Par exemple, si vous possédez une vache Blanc Bleu Belge pour laquelle vous souhaitez augmenter le poids-carcasse de ses jeunes, vous pouvez vous rendre sur MyAwenet (accessible gratuitement aux éleveurs qui possèdent déjà Ariane) et choisir judicieusement le meilleur taureau en fonction de cette caractéristique.

.

A lire aussi en

Voir plus d'articles