Le Vector MFR Next: le nouveau robot d’alimentation
Lely présente son nouveau venu, le Vector MFR Next. Un robot d’alimentation conçu avec une chaîne cinématique robuste et un châssis d’une capacité de charge pouvant atteindre 800 kg. Soit une augmentation de 35 % du poids des aliments par rapport à la génération précédente. Selon l’entreprise, cette machine offre aux éleveurs une solution robuste pour optimiser leur stratégie d’alimentation et réaliser des économies de main-d’œuvre.

Le Vector MFR Next aide les éleveurs à optimiser leur stratégie d’alimentation en s’appuyant sur un système avancé et automatisé avec lequel les vaches peuvent avoir accès à des aliments frais jour et nuit. D’après Lely, cela favorise leur comportement alimentaire naturel et garantit une digestion saine pouvant même augmenter la production laitière.
Grâce à l’alimentation de précision, le dosage est effectué par groupe d’animaux ou groupe d’âges. Les refus seraient ainsi réduits et l’éleveur peut, de cette façon, optimiser la nourriture de ses bêtes.
« La stratégie d’alimentation est un élément important des opérations dans les élevages. Elle permet souvent d’augmenter la production de lait ou de viande », explique Serge Loosveld, directeur général de Business Team Feeding. « Il est plus facile d’y parvenir avec l’alimentation automatisée. Nous savons également que le facteur main-d’œuvre joue un rôle important dans le passage à l’alimentation automatisée. Alors que l’exploitation laitière moyenne continue de s’agrandir, le nombre d’heures dans une journée reste le même. Avec le Vector MFR Next, les éleveurs peuvent compter sur un robot fiable qui répond à ces deux défis ».
Flexible pour chaque exploitation
Qu’il s’agisse de couloirs d’alimentation étroits, de plusieurs bâtiments ou de terrains en pente, ce robot s’adapte à de nombreuses fermes. De plus, il est équipé de feux avant et arrière pour une meilleure visibilité.
Par ailleurs, le nouveau système offre la possibilité de charger deux robots d’alimentation simultanément. Ainsi, le Vector peut désormais être utilisé de manière efficace dans les exploitations de plus de 800 vaches.
En outre, le déploiement de la technologie électrique a un impact direct sur la réduction de l’empreinte CO2, grâce à la réduction de la consommation de diesel. Cela se traduit par un environnement de travail plus silencieux et plus écoénergétique dans l’exploitation.
Enfin, les éleveurs peuvent désormais accéder sans effort aux données et voir facilement l’état opérationnel du robot via l’application mise à jour. Un gain de temps qui permet de simplifier la gestion et de répondre plus rapidement aux besoins du troupeau.