Accueil Elevage

Nouveau cas de maladie de Newcastle à Beersel, restrictions levées à Soignies et Verviers

Un nouveau cas de maladie de Newcastle a été détecté vendredi dans les volailles d’un détenteur amateur de la commune de Beersel, en Brabant flamand, annonce l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Cette nouvelle contamination s’ajoute aux 13 cas identifiés depuis le 26 avril 2018.

Autour de la contamination chez le détenteur amateur, une zone de protection de 500 m a été définie. A l’intérieur de celle-ci, l’Afsca demande à chaque détenteur de volailles ou de pigeons de faire un inventaire de ses animaux et de le transmettre au bourgmestre de sa commune, de faire vacciner ses animaux (à l’exception des canards, oies et cailles naines) ou détenir la preuve d’une vaccination valide. Une interdiction de transport de volailles ou de pigeons vivant dans cette zone est également décrétée.

Ces mesures sont d’application pour minimum...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Investir dans de nouvelles technologies: comment être sûr de faire le bon choix?

Elevage Nous en parlons régulièrement dans ce journal : en élevage, et en agriculture en général, de nouvelles technologies fleurissent sans cesse sur le marché. Robots, intelligence artificielle, imagerie 3D… il y a parfois de quoi en perdre la tête ! Dès lors, face à ces outils souvent décrits comme « innovants », comment être sûr de faire le bon choix et d’en tirer un réel bénéfice ? Béatrice Eon de Chezelles, du Crédit agricole, et Yannick Péchuzal, de l’Institut de l’élevage français, ont apporté des pistes de réponse à l’occasion du Sommet de l’élevage.
Voir plus d'articles