À la naissance d’un veau: privilégier une séparation rapide ou l’allaitement?
Bien qu’elle soit pratique courante en élevage laitier, la question de la séparation rapide du veau de sa mère est souvent polémique pour une partie du grand public. Si l’on en croit de nombreux éleveurs et conseillers laitiers, le fait de séparer les 2 individus est meilleur pour leur santé respective. Mais est-ce seulement prouvé scientifiquement ? Et quel est l’impact d’une séparation précoce sur le bien-être des animaux et la rentabilité ? Matthieu Frijlinck, du Rundveeloket (le guichet de l’élevage bovin), nous fait le point sur la question.
De nombreuses conséquences supposées liées à la séparation précoce de la mère et de son jeune sont en fait dues à d'autres facteurs. - Matthieu Frijlink
Des chercheurs de Vancouver (Canada) et de Reading (Royaume-Uni) ont mis en commun les connaissances tirées de dizaines de publications scientifiques pour trouver une réponse à cette question.
Pourquoi une séparation précoce ?
La séparation du veau de sa mère peu après la naissance réduirait le risque de transmission des agents pathogènes de la vache au veau. Après tout, les veaux nouveau-nés ont une immunité...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsSi l’on vous dit Tripl’Scotch, ne pensez pas directement à une boisson alcoolisée, mais plutôt à un projet de recherche ! En effet, derrière ce nom assez surprenant, on retrouve l’Angus. Une race écossaise utilisée en croisement sur des vaches Jersaise, Normande et Holstein dans le cadre d’un programme mené par Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Le pari ? Valoriser ces veaux laitiers issus de cette union. Et cette idée remporte déjà un franc succès !