Accueil Bovins

Quelle que soit la race traite,le travail de sélection reste prédominant

C’est une tradition, à chaque assemblée, son exploitation ! Cette année, les éleveurs montbéliards ont mis le cap sur la Gaume et plus précisément à Habay-la-Vieille, à la Ferme de Mageroy. Jean-Marc Sizaire, l’exploitant, y trait annuellement quelque 150 laitières. Quelles soient Holstein, Montbéliardes ou croisées… Toutes ont des arguments à faire valoir. À l’éleveur de savoir en profiter.

Située non loin de la villa Mageroy, un vestige de villa gallo romaine, la Ferme du même nom abrite une exploitation bovine « faite main » en 1979 par la famille Sizaire.

Une prédisposition laitière

« J’ai repris la ferme en 1996 », explique Jean-Marc. « À l’époque, le quota laitier n’était que de 150.000 l de lait trait à partir de Holstein et de Blanc-bleu mixtes. N’ayant envie que de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Prendre soin des pieds des vaches au quotidien

Bovins Affectant principalement les vaches laitières, mais aussi les troupeaux allaitants et d’engraissement, la maladie de Mortellaro est l’une des principales causes de boiterie dont il est extrêmement difficile de se débarrasser après son introduction dans un élevage.
Voir plus d'articles