Composition des poires
Selon les variétés, on observe des différences importantes dans la composition des fruits.
En moyenne, les poires contiennent 84 % d’eau, 0,4 % de protéines, 0,5 % de pectines, 2 à 3 % de fibres, 6 à 12 % de sucres dont 60 à 80 % de fructose, ainsi que du glucose et du saccharose en parts égales, et 2 % de sorbitol. Les poires arrivées à maturité ne contiennent plus d’amidon.
Leur teneur en acides est faible et elle peut varier fortement : de 0,18 à 0,44 %, dont 60 % d’acide malique et 40 % d’acide citrique. D’autres acides sont présents en faibles quantités. Les teneurs en vitamines sont faibles : 4,6 mg/100 g de vitamine C, moins de 0,1 mg/100 g pour les autres vitamines.
Les minéraux représentent environ 0,33 % du poids frais ; il s’agit pour une moitié de potassium, ainsi que principalement du calcium, du potassium et du phosphore.
Comme c’est le cas pour les autres fruits, les poires contiennent un grand nombre de composés aromatiques (esters, alcools, terpènes…) en quantités très variables. Ceci explique la grande diversité de goût entre les variétés et selon le degré de maturité.
La chair des poires contient en quantité variable du sclérenchyme, petits granules composés de lignine.