A l’IPEA de La Reid: une école, une cantine et une ferme didactique en adéquation avec le développement durable
Le développement durable a toujours été au cœur des préoccupations à l’IPEA de La Reid, où toutes les sections d’enseignement, en lien avec la nature, se sentent par définition concernées et où les terrains d’application ne manquent pas : jardins, serres, ferme didactique, arboretum, ateliers, laboratoires…

Aussi, quand de nouveaux projets surgissent pour s’améliorer encore, tout le monde participe, des élèves au personnel de cuisine en passant par les professeurs et les éducateurs…
Et les initiatives sont nombreuses ! Pointons-en quelques-unes. L’IPEA a été labellisée « Ecole durable » en 2020, pour une durée de 2 ans pendant laquelle divers projets seront concrétisés. Le premier est le projet Green Deal – Cantine durable. La Province de Liège a en effet signé la convention Green Deal et s’engage pour avancer collectivement vers un système d’alimentation durable.
Une cantine locale et de saison
Au niveau de l’école, les idées pour réduire l’impact écologique foisonnent et prennent corps petit à petit, grâce à un comité composé de la direction, de l’administratrice de l’internat, de représentants du personnel de cuisine, des élèves et des éducateurs d’internat. Tout d’abord, les produits locaux, de saison et équitables sont favorisés pour la préparation des repas. Si les produits sont issus de culture biologique, c’est encore mieux ! Ensuite, la chasse au gaspi est ouverte : une attention particulière est accordée à la gestion des quantités de nourriture préparées et servies. Enfin, bien des déchets peuvent être valorisés, quand ils ne sont pas tout simplement évités.
Une production de lait plus basse en émissions de CO2