Accueil Equipements

«La robotique agricole, ce n’est plus un film… C’est une réalité!»

Si la robotique agricole s’est en premier lieu fait connaître dans les élevages laitiers, ce sont désormais les modèles destinés aux maraîchers et cultivateurs qui attirent les regards. Autonomes, précis, multitâches… ils peuvent soulager les agriculteurs au quotidien et leur permettre de se consacrer à d’autres tâches. « Dans un paysage agricole changeant, les robots sont des outils que nous retrouverons bientôt dans de nombreuses fermes », estiment d’ailleurs Gérald et Laurent Tonglet, d’Agronova.

C’est à Havelange qu’Agronova, une jeune société spécialisée notamment dans la robotique agricole, a établi ses quartiers. À sa tête, Gérald et Laurent Tonglet, deux cousins, fils d’agriculteurs, souhaitant garder un pied dans le milieu dans lequel ils ont grandi.

« Notre histoire a démarré en 2014. Nous voulions lancer un projet commun, en lien direct avec le monde agricole. Laurent avait découvert le constructeur allemand d’outils de travail du sol Güttler par le biais de son ancien employeur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

Agribex 2025: un cru meilleur qu’attendu

Agribex Alors que les portes d’Agribex se referment pour deux ans, l’heure est au bilan. Si un doute planait au-dessus du salon, en raison de l’absence d’animaux, cette édition 2025 s’est révélée être meilleure qu’attendu. Le visitorat s’inscrit néanmoins en recul, bien qu’un bilan positif ait été dressé par les organisateurs.
Voir plus d'articles