
La Fiwap recommande, dans son avis du 10 octobre, de continuer à ventiler, à savoir sécher les pommes de terre, sans trop les refroidir pour le moment ! Pour des pommes de terre rentrées il y a déjà 10 à 15 jours, voire davantage, et qui sont déjà resséchées, vous pouvez baisser les tº jusqu’à 10 à 12ºC. Pour celles qui viennent d’être rentrées, gardez-les plutôt entre 14 et 18ºC, cela favorisera une cicatrisation rapide, tout en permettant, si besoin est de continuer à les ventiler, alors qu’on annonce des températures en hausse pour la fin de la semaine.
Tenez compte du fait qu’entre des tubercules arrachés début de soirée et d’autres récoltés en fin de nuit, il peut y avoir plusieurs degrés de différence ! La ventilation interne (volets d’entrée d’air fermés, volets de sortie et portes grandes ouvertes) permet d’homogénéiser les températures au sein du tas afin d’éviter les problèmes de condensation.
En cas de lots crottés, et/ou avec des pommes de terre pourries ou des sacs d’eau, un séchage plus vigoureux sera nécessaire (avec l’air plus froid, et donc séchant, de fin de nuit). L’utilisation du canon à chaleur permet de maintenir les pommes de terre à température tout en séchant grâce à l’air plus froid que les tubercules.
Et les rendements?
Les prélèvements effectués la semaine passée par la Fiwap, le Carah, le Pca et Inagro sur les dernières parcelles de référence récemment défanées ont permis d’ajuster très légèrement les estimations :
– Bintje : rendement moyen inchangé à 49,7 t/ha (35 mm+), avec 70 % de 50 mm+, et 6,9 % de tare pomme de terre (dont 3,4 % de flottantes à 1.060 g/l). Le PSE moyen était de 373 g/5 kg, avec 30 % des parcelles inférieures à 360 g/5 kg ;
– Fontane : rendement moyen de 58,2 t/ha (35 mm+), dont 88 % de gros calibre. La tare moyenne était de 5,0 %, dont 1,5 % de flottantes (à 1.060 g/l). Le PSE moyen atteint 395 g/5 kg avec 3 parcelles (sur 24) restées sous les 360 g/5 kg.
