« Il est vrai qu’avec la création du GP porcs bio, une nouvelle dynamique a été initiée. Elle permet non seulement de défendre les valeurs du bio mais également de faire un pas en avant. »
« En s’unissant et en travaillant ensemble, les producteurs peuvent se réapproprier un pouvoir de négociation et d’arriver à des systèmes de production wallons durables et transparents, autre que celui régi en grande majorité par l’agrobusiness », poursuit-elle.
Ces projets inspirent… et également dans le secteur de la viande bovine. Car d’après certaines études, seul un quart des bovins qui sont élevés en bio, terminent leur vie dans ladite filière. Un réel problème pour les producteurs qui ne peuvent valoriser leur produit à leur juste valeur.
Or, une demande existe et celle-ci n’est pas forcément satisfaite. Face à cette incohérence, l’Unab a décidé de répondre à l’appel de la Région wallonne en mettant en place un projet fédérateur autour de la viande bovine bio.
« Mais cela doit avant tout être le choix des producteurs d’y prendre part, d’y accorder du temps, de l’énergie pour y parvenir et regarder en face les enjeux qui les attendent », a ainsi conclu Mme Velghe.
