Accueil Archive

Pour moduler sa dose de semence rang par rang

Le nouvel élément semeur Kuh Maxima 3 à entraînement électrique a convaincu de nombreux agriculteurs par sa précision de semis et sa simplicité d’utilisation. Aujourd’hui, le nouveau software du Maxima 3 électrique permet de moduler la dose de semence rang par rang en fonction d’une carte de modulation. Résultats : des économies de semence

et de meilleurs rendements !

Temps de lecture : 2 min

Grâce à la modulation de semis rang par rang, le semoir Maxima 3 électrique module automatiquement le nombre de graines à semer en fonction de la carte de préconisation de la parcelle chargée sur le terminal Isobus. Les densités de semence varient en fonction des hétérogénéités de sol.

Cette technologie de précision assure, à l’agriculteur, une optimisation économique et agronomique de son exploitation :

– optimisation économique : l’adaptation de la quantité de semence implantée en fonction du type de sol permet de capitaliser sur les zones à fort potentiel en ajustant la dose/hectare et de limiter le peuplement dans les zones à faible potentiel. Les rendements sont donc optimisés à travers la parcelle. Couplée à la coupure de rang automatique (section control), la modulation de dose permet un gain de semence de l’ordre de 2 à 3 %.

 optimisation agronomique : L’adaptation de la densité de semis en zone limitante permet de réduire le stress hydrique et de favoriser l’accès aux ressources des cultures implantées.

La modulation de dose de semis peut apporter de l’ordre de 5 à 8 % de rendement supplémentaire en fonction de l’hétérogénéité des sols.

La modulation de dose de semis rang par rang est très simple, selon la marque, puisque tous les réglages se font depuis la cabine via le terminal Isobus. Le changement de densité s’opère automatiquement en fonction de la carte de modulation. Si le semoir passe sur 2 zones différentes en même temps, chaque rang de la machine respecte les consignes de semis de la carte de préconisation.

La Une

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Betteraves Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs