Accueil Archive

L’Apaq-w proposera

des activités pour tous, en famille

Comme de coutume, l’Apaq-w sera présente à la Foire agricole de Battice et proposera une multitude d’activités, dont une nouveauté dédiée à l’agriculture bio,

pour le plaisir des petits et des grands.

Temps de lecture : 2 min

Tout au long du week-end, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) sera présente afin d’encourager la consommation de produits agricoles et horticoles locaux.

Partir en Lait’scapade

Les plus jeunes visiteurs seront invités à partir en Lait’scapade, via un « escape game » original sur le thème du lait. Tablettes à la main, ils s’immergeront dans le circuit de « l’or blanc », de la prairie à la laiterie, en passant par l’étable. Le but : leur permettre de mieux comprendre les différentes étapes de production du lait.

La fin du parcours mènera les enfants au « vélosmoothie », un tandem pour mixer en binôme une boisson bien fraîche. Ici, ce sont les fruits et légumes, ainsi que leur saisonnalité, qui seront mis à l’honneur.

La gourmandise, avec deux ambassadeurs

Le Village gourmand, véritable point de ralliement des amateurs de bons produits de chez nous, proposera un marché rassemblant 43 producteurs. C’est là également que l’Apaq-w organisera diverses dégustations, animations, jeux-concours… et fera découvrir le réseau « Table de terroir » ainsi que l’application « jecuisinelocal ».

Enfin, sur son foodtruck, l’Agence accueillera deux de ses ambassadeurs. Le samedi 31 août, de 11h à 12h et de 13h à 14h, Eric Boschman proposera une dégustation commentée de vins, bières, alcools et apéritifs en présence de producteurs. Le dimanche 1er septembre, de 11h à 12h et de 14h à 16h, Gérald Watelet prendra le relais. Il composera un plateau de fromages idéal et fournira des conseils, en compagnie de six fromagers wallons.

Une animation bio

Enfin, un nouveau stand dédié à l’agriculture bio fait son apparition. Les visiteurs de la foire sont invités à s’y rendre, pour participer à un concours ou encore se faire photographier au photobox bio.

Rendez-vous de 9h à 19h, rue de Charneux, 94 à 4651 Battice (Herve).

La Une

Produire en Wallonie, les dessous d’un optimisme fragile

Politique Lors de l’après-midi de réflexion organisée par le Collège des Producteurs, l’économiste Philippe Ledent a replacé l’agriculture wallonne dans le contexte des transformations économiques, démographiques et géopolitiques qui marquent la décennie. En s’appuyant sur les forces structurelles qui remodèlent l’économie, il a esquissé, sans toutefois proposer de mode d’emploi, les repères politiques nécessaires à la résilience des filières. Son analyse mobilise une grille de lecture fondée sur la démographie, la démondialisation, la décarbonation, la digitalisation et la dette, dont l’interaction dessine désormais le paysage dans lequel l’agriculture devra évoluer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs