Accueil Archive

Les enseignements

de l’enquête

épidémiologique

L’automne dernier, les organismes d’encadrement des petits ruminants réunis sous la bannière Réseau Ovins-Caprins ont réalisé une enquête en ligne sur les impacts zootechniques directs de la FCO3 sur les élevages de petits ruminants. Les premiers résultats sont sortis en ce début d’année 2025. Plus de 1.000 éleveurs y ont répondu, montrant bien l’engouement dans ces secteurs et la volonté des éleveurs de montrer, sans tabou, leur détresse. Un formulaire riche d’enseignements qui n’a pas fini de dévoiler ses résultats, des analyses croisées avec la seconde enquête et les données 2025 pourront être réalisées dans les mois à venir.

L’enquête épidémiologique menée en automne de l’année dernière a été un franc succès. Avec plus de 1.000 réponses construites et détaillées, et un délai moyen de plus de 40 minutes passées sur le questionnaire, on peut dire que les éleveurs ont répondu présent à l’appel des organismes d’encadrement. Un succès qui a ralenti la sortie des premiers résultats tant les données étaient nombreuses et riches d’informations.

Répondre à ces questions, dont les réponses étaient anonymisées, a demandé du temps aux agriculteurs dans une période...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs