Accueil Archive

Le rapprochement avec les fonds de la cohésion se confirme

La commission est en pleine réflexion sur le prochain cadre financier pluriannuel de l’UE 2028-2034 et envisage de proposer la fusion de certains fonds (en particulier ceux de la politique de cohésion et du développement rural) au sein de plans nationaux. Le premier pilier pourrait faire l’objet « d’un traitement spécifique ». Le think tank Iddri craint toutefois, dans une analyse publiée le 12 mars, qu’au final « le budget et la structure de la Pac restent inchangés », freinant les réformes nécessaires.

La structure qu’envisage de proposer la commission pour le futur cadre financier pluriannuel de l’UE 2028-2034 (CFP) se précise. Un document interne sur la répartition des programmes dans la nouvelle architecture confirme que Bruxelles souhaite réunir au sein de plans nationaux plusieurs fonds notamment ceux de la cohésion et de la Pac.

Rejet de l’idée d’un fonds unique

Selon ce tableau, les programmes du budget actuel seraient répartis en trois fonds : des plans nationaux uniques par État membre donc, un Fonds européen...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Vaccination animale: l’UE appelée à adopter une approche claire et proactive

Elevage Les vétérinaires, les organisations vétérinaires et l’industrie de la santé animale appellent l’Union européenne à adopter une politique plus claire et proactive en matière de vaccination animale dans le but de faire face aux récentes épidémies, ont rapporté dans un communiqué conjoint l’association AnimalHealthEurope, la Fédération des associations vétérinaires pour animaux de compagnie (Fecava) ainsi que la Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs