Accueil pommes de terre

Signature de la nouvelle Convention pommes de terre bio robustes 2022 – 2026

Le 17 novembre dernier était un jour très important pour l’ensemble du secteur de la pomme de terre bio aux Pays-Bas. La signature de la nouvelle convention (ou «  Convenant  ») pommes de terre bio robustes a enfin été faite, après un retard dû notamment à la période Covid-19, chez l’un des signataires, à savoir la firme Plantera à Marknesse (Noord Oost Polder, Flevoland).

Temps de lecture : 1 min

La nouvelle convention qui court de 2022 à 2026 a été signée par 32 signataires. Il s’agit de progressivement arriver à 100 % de robustes dans les magasins et la grande distribution (c’est déjà largement le cas), en production de plants bio, à l’export et à l’import de pommes de terre bio et enfin dans la transformation. Il y avait parmi les signataires, 7 chaînes de supermarchés (dont Albert Heijn (Groupe Ahold-Delhaize) et Jumbo, Aldi et Lidl), 7 préparateurs – emballeurs, 11 obtenteurs (dont Agrico, HZPC et Meijer), et 6 organismes/coopératives représentants des centaines de producteurs bio.

Il est important que chaque maillon de la chaîne soit partie prenante de la convention. Il manque néanmoins toujours le maillon « industrie ».

La nouvelle convention belge sera élaborée puis signée courant de l’année prochaine, probablement lors de Potato Europe 2023 à Kain (Tournai).

D’après la Fiwap

A lire aussi en pommes de terre

«Notre travail consiste à maintenir la rentabilité de la culture de la pomme de terre»

pommes de terre À la tête de Belgapom depuis maintenant deux ans, Christophe Vermeulen n’a pas connu des débuts tranquilles. Les crises se succèdent, en effet, depuis l’entame de son mandat. D’une part, en 2020, la pandémie a fortement influencé les prix de vente des précieux tubercules stockés. D’autre part, la filière a dû faire face à des conditions météorologiques opposées, passant d’une pluviométrie excessive en 2021 à la sécheresse de l’été 2022. S’y ajoute la hausse continue des coûts de production…
Voir plus d'articles