Accueil Environnement

La Wallonie se dote d’un nouvel outil pour faciliter les plantations d’arbres et haies

En vue d’atteindre plus facilement les objectifs fixés par la campagne « Yes We Plant », la Wallonie vient de mettre sur pied la plateforme « Coplantons ». Fruit d’une initiative de la ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, celle-ci a pour objectif de faire se rencontrer des citoyens, associations, groupes d’action locale, entreprises, écoles… souhaitant bénévolement participer à des travaux de plantation et des personnes à la recherche d’un coup de main pour planter leurs haies et arbres.

Temps de lecture : 2 min

Concrètement, la plateforme informative et collaborative en ligne permet de mettre en contact les « coplanteurs » qui peuvent effectuer une recherche géolocalisée parmi les demandes d’aides pour des chantiers de plantations ou proposer un chantier de plantations. Une fois la mise en contact réalisée, place à la plantation.

Planter oui, mais pas que !

Les mots d’ordre de « Coplantons » sont « collaboration et convivialité », annonce la ministre Tellier. Pour garantir le respect de ces valeurs, les utilisateurs de ce nouvel outil sont invités à adhérer à une charte disponible en ligne. En outre, une boîte à outils reprenant différentes fiches informatives permet de tout savoir sur la préparation et l’entretien d’un projet de plantation.

En outre, différents types de travaux sont visés par cette initiative : plantations de haies, d’arbres (fruitiers) mais aussi différents travaux tels que le désherbage naturel et la taille de haies, le paillage et l’aménagement de biodiversité (abris, nichoirs…).

A lire aussi en Environnement

La Wallonie en passe d’adopter son nouveau programme de réduction des pesticides

Cultures Le 20 octobre, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture le troisième Programme de réduction des pesticides pour la période 2023 à 2027. Pour la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier, porteuse du texte, celui-ci « permettra de réduire l’utilisation de pesticides sur les terres wallonnes en vue de préserver l’environnement tout en proposant des actions concrètes pour veiller à la santé des agriculteurs et riverains ».
Voir plus d'articles