Lancement officiel du score «C’Durable» : une transition vers un modèle d’élevage plus durable, plus résilient
Les initiateurs du projet « C’Durable », fruit d’un partenariat entre la Fugea, Saveurs Paysannes et Canopea initié en 2021, ont présenté, le 3 février dernier au « Comptoir Paysan » à Beauraing en présence de la ministre Céline Tellier, leur score de durabilité. Celui-ci renseignera le consommateur sur l’impact environnemental des produits issus de la filière d’élevage en Wallonie. Plus qu’une démarche, il s’agit d’une véritable philosophie de vie pour les agriculteurs.

Financé par la Région wallonne dans le cadre de l’appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie », « C’Durable » se présente comme une réponse à une demande conjointe émanant directement de la société civile et du secteur agricole : celle de faire évoluer les modes de consommation vers une filière locale qui soutient une transition vers un modèle d’élevage plus durable, plus résilient pour les années à venir.
Une réponse aux greenwashing, localwashing et autre durabilitywashing
Pour ce faire, les trois partenaires ont créé un score de durabilité qui permet d’objectiver les pratiques grâce à une série d’outils.
Pour la Fugea, « ce score permettra aux producteurs engagés dans ce projet d’évoluer vers des pratiques plus durables au niveau de la préservation du paysage et de la biodiversité, de la séquestration du carbone en gardant leurs prairies permanentes grâce à l’élevage, et à assurer le bien-être animal de leur cheptel ».
La démarche répond par ailleurs à une demande des consommateurs, de plus en plus attentifs à la qualité et à l’origine des produits.
Pour contrer le « greenwashing », et, désormais, l’avènement du « localwashing » ou encore du « durabilitywashing », ce nouveau score permettra au consommateur « d’avoir à disposition les informations nécessaires pour choisir ses produits en toute connaissance de cause » indique encore le syndicat agricole.
« Acheter sa nourriture en fonction de son impact environnemental est un acte d’engagement pour une société plus durable. Malheureusement l’origine locale des produits viandeux et laitiers ne garantit en rien le mode d’élevage respectueux de l’environnement » a pour sa part renchéri Corentin Roland, chargé de mission chez Canopea (anciennement Inter-Environnement Wallonie) en soutenant que « C’Durable » offrira davantage de visibilité à ces deux dimensions pour rapprocher consommateurs et producteurs.
Ce sera, en tout cas, une nouvelle façon de replacer l’élevage au centre du jeu, de lui redonner ses lettres de noblesse, lui qui est si souvent malmené dans les discours simplistes et extrémistes des militants anti-viande.
Un diagnostic de durabilité sur base volontaire
Mais comment peut-on arborer les couleurs du score sur ses produits ?
Au sein de l’Asbl Saveurs Paysannes, Fannie Jenot réalise les diagnostics de durabilité à la demande des agriculteurs souhaitant s’inscrire dans cette nouvelle démarche.
Lors d’un premier passage en ferme, elle collecte un ensemble de données techniques et chiffrées reprenant le fonctionnement global de l’exploitation (assolement, cultures, prairies, taille du cheptel, techniques d’élevage, consommation énergétique…).
Ces éléments sont ensuite introduits dans différents outils scientifiques élaborés par des structures indépendantes et externes au projet « C’Durable ».
Il s’agit de l’Asbl Natagriwal pour tout ce qui touche à l’impact de la ferme sur la biodiversité, des exigences du label néerlandais « Better Leven » qui a été adapté au contexte wallon pour ce qui a trait au bien-être animal.
Quant aux indicateurs relatifs au climat, Fannie Jenot se réfère à l’outil DECiDE développé par le Cra-w pour réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation. Enfin, elle propose un indicateur de résilience économique qui se base sur la comptabilité de gestion des agriculteurs.
Une quarantaine d’éleveurs wallons passés sous la loupe
L’exemple de la Ferme d’Esclaye à Beauraing
Un soutien à la relocalisation de l’alimentation
Fidélisation et information des consommateurs