Plateforme d’essais Basf à Obaix: une saison à forte pression qui confirme l’intérêt d’un bon positionnement
Pour la cinquième année consécutive, Basf a centralisé ses essais de démonstration autour de la ferme du Grand Marcha à Obaix. La plateforme est principalement une vitrine pour les fongicides à base de Revysol, nom de marque pour la substance active mefentrifluconazole, la nouvelle génération de triazole, lancée en 2021 en céréales, en 2022 en pommes de terre, betteraves sucrières et colza, en 2023 en arboriculture fruitière et, cette année, en vigne.

Déclaration obligatoire pour la bentazone
Concernant la bentazone, un rappel sur l’interdiction d’appliquer le Basagran Sg et Corum sur sol vulnérable au lessivage est ainsi fait. L’entreprise a notamment développé une carte qui permet d’identifier les parcelles concernées (https://www.agro.basf.be/fr/Durabilité/Product-Stewardship/grondwater_diepte/). C’est d’ailleurs via le même site qu’il est désormais obligatoire d’enregistrer les parcelles de pois, haricots verts, fèves et féveroles pour lesquelles le producteur envisage un traitement. Le document produit doit ensuite être soumis aux autorités régionales compétentes.
Retour en force de la ramulariose et présence accrue des grillures en orge d’hiver
Les conditions climatiques ont favorisé le développement des maladies en orge et principalement de la rouille naine, de l’helminthosporiose et surtout de la ramulariose.
La rouille naine a été très bien contrôlée par les différents traitements.
Contre l’helminthosporiose, la pyraclostrobine présente dans différents produits commercialisés par la marque (Balaya, Comet New, Magnum, Mizona et Priaxor EC) a montré tout son intérêt.
La forte pression de ramulariose a permis de mettre à nouveau en avant l’excellente efficacité des fongicides à base de Revysol (Balaya, Lenvyor, Revystar Gold, Revytrex et Verydor).
Un fait particulier cette année, est la présence plus importante des grillures contre lesquelles les meilleurs résultats ont été obtenus avec la combinaison d’une solution à base de Revysol et de folpet.
Bruno Burlet, crop advisor Basf, rappelle également la combinaison essentielle de traitements fongicides et régulateurs en escourgeon pour limiter au maximum les bris de tiges : « l’un sans l’autre, on constate à chaque fois que la végétation est plus sensible aux bris de tiges ».
Pression inédite de maladies en froment d’hiver
Cette saison se caractérise par la plus forte pression de rouille brune jamais observée depuis la mise en place des essais à Obaix. À tel point que, dans les parcelles non traitées, la rouille brune a colonisé très tôt l’ensemble des feuilles jusqu’à les faire jaunir complètement et à provoquer un arrêt de la croissance et un dessèchement prématuré des plantes. « Dans ce contexte, le large spectre d’action, la curativité et la rémanence du Revysol ont pu être testés en situations complexes et son effet stop a pu clairement être mis en évidence ».
Contre la rouille brune et la septoriose, bien présente également, les solutions à base de Revysol et Xemium (Balaya + Imtrex EC, Lenvyor + Priaxor EC, Revystar Gold, Revytrex et Verydor), associés on non à la pyraclostrobine, assurent la meilleure protection.
Avec une telle pression de maladies, l’entreprise insiste sur l’observation régulière des parcelles, l’importance d’intervenir tôt et régulièrement et de traiter dès le stade dernière feuille étalée atteint plutôt que d’attendre la sortie des épis. « On est tous conscients qu’on ne fera sans doute pas des rendements records cette année mais les traitements correctement effectués feront la différence. Pour un même investissement, le résultat peut être totalement différent selon le positionnement. Il est dans l’intérêt de l’agriculteur d’agir dès le stade 30 et d’ensuite assurer une cadence suffisante et régulière et, dans l’idéal, de protéger la dernière feuille dès qu’elle sort. Même si on sait qu’en théorie tout est toujours plus facile qu’en pratique, surtout cette année ».
Nouveauté avec l’arrivée de Navura
Navura est un nouveau fongicide contenant du Revysol (50g/l méfentrifluconazole, 100g/l prothioconazole) agréé pour lutter, selon la céréale, contre la septoriose, les rouilles (brune, jaune et naine), le piétin-verse, l’oïdium, la fusariose, l’heminthosporiose du froment (DTR) et de l’orge, la rhynchosporiose et la ramulariose. Il est applicable dans les principales céréales d’hiver et de printemps (froment, orge, épeautre, triticale, seigle et blé dur) et complète ainsi l’offre des solutions de montaison à base de triazole déjà composée de Balaya (100g/l méfentrifluconazole, 100g/l pyraclostrobine), Lenvyor (100g/l méfentrifluconazole) et Simveris (90 g/l metconazole).
Bonne utilisation des antigraminées multicultures
Basf a aussi mis en place cette année un essai avec le Focus Plus associé au Dash pour lutter contre les repousses de céréales et le ray-grass. L’objectif de l’essai est de montrer l’importance de traiter dans de bonnes conditions -de préférence le matin, sur sol humide et avec une humidité de l’air suffisante- et d’appliquer une dose de produit adaptée à la situation.
Flore inhabituelle en betteraves
Spectre et complémentarité des herbicides racinaires
Revysol en pommes de terre et en betteraves sucrières
Lutte contre le mildiou en pommes de terre, un défi majeur
Gestion durable de l’azote