Accueil Au vert

Coup d’envoi de la récolte des poires

Ce 19 août, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a participé à la récolte des premières poires dans une exploitation d’Halen (Limbourg), à l’invitation du Boerenbond.

Temps de lecture : 2 min

Le syndicat du nord du pays a profité de cet événement pour souligner l’importance de maintenir la compétitivité du secteur. « Nos entreprises sont très performantes en matière de durabilité », a martelé le président du Borenbond, Lode Ceyssens.

« La récolte des poires est neutre pour le climat en Belgique », a-t-il précisé. L’affirmation est appuyée par une étude de la KU Leuven. La production de 1 ha de poires, conservation comprise, émet ainsi moins de CO2 que la capacité d’absorption des arbres qui se trouvent sur cette surface.

Et le président d’insister, à l’attention du ministre Clarinval : « Il faut également s’assurer que de nouvelles charges éventuelles ne créent pas de handicap concurrentiel pour nos entreprises ».

Le Boerenbond se félicite cependant que la durée de travail autorisé pour les saisonniers ait été portée de 65 à 100 jours. Pas moins de 70.000 d’entre eux participent chaque année aux récoltes en Flandre. « Nous espérons que cette forme de travail flexible sera préservée à l’avenir. » Le syndicat se dit aussi prêt à jouer un rôle significatif dans l’activation de personnes faiblement diplômées, de demandeurs d’asile et de chômeurs de longue durée.

« Notre secteur agricole est un vecteur de croissance durable », a salué le ministre. « Durant la législature précédente, outre l’extension du travail saisonnier, des choses importantes ont été réalisées, comme le système carry-back qui consiste à reporter le déficit d’une entreprise sur le bénéfice de son dernier exercice. »

Dans les semaines à venir, 133 millions de kg de pommes et 279 millions de kg de poires devraient être récoltés.

D’après Belga

A lire aussi en Au vert

L'Indice de qualité des sols wallons citoyens officiellement lancé à Louvain-la-Neuve

Potager Développé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l'Indice de qualité des sols wallons citoyen (IQSW) a été lancé mercredi à Louvain-la-Neuve en présence du ministre wallon de l'Environnement Yves Coppieters. Il s'agit d'un outil permettant à tous les citoyens d'évaluer la qualité du sol de leur jardin, via des tests simples et sans matériel couteux. L'IQSW, projet porté le Service public de Wallonie, a été développé grâce à une collaboration entre l'UCLouvain, le Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux, et le bureau d'études Aries Consultants.
Voir plus d'articles