Coup d’envoi de la récolte des poires
Ce 19 août, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a participé à la récolte des premières poires dans une exploitation d’Halen (Limbourg), à l’invitation du Boerenbond.

Le syndicat du nord du pays a profité de cet événement pour souligner l’importance de maintenir la compétitivité du secteur. « Nos entreprises sont très performantes en matière de durabilité », a martelé le président du Borenbond, Lode Ceyssens.
« La récolte des poires est neutre pour le climat en Belgique », a-t-il précisé. L’affirmation est appuyée par une étude de la KU Leuven. La production de 1 ha de poires, conservation comprise, émet ainsi moins de CO2 que la capacité d’absorption des arbres qui se trouvent sur cette surface.
Et le président d’insister, à l’attention du ministre Clarinval : « Il faut également s’assurer que de nouvelles charges éventuelles ne créent pas de handicap concurrentiel pour nos entreprises ».
« Notre secteur agricole est un vecteur de croissance durable », a salué le ministre. « Durant la législature précédente, outre l’extension du travail saisonnier, des choses importantes ont été réalisées, comme le système carry-back qui consiste à reporter le déficit d’une entreprise sur le bénéfice de son dernier exercice. »
Dans les semaines à venir, 133 millions de kg de pommes et 279 millions de kg de poires devraient être récoltés.
D’après Belga