Accueil Potager

De la récolte à la conservation pour les potirons, les potimarrons et les courges

C’est l’automne, une saison synonyme de récolte des courges, potirons et potimarrons pour les jardiniers. Cette période se prolongera jusqu’aux premières gelées nocturnes.

Temps de lecture : 4 min

On peut considérer trois périodes de récolte. Premièrement, les fruits cueillis jeunes ne se conservent pas longtemps. Deuxièmement, ceux récoltés à maturité se conservent bien. Idéalement, il est préférable de les cueillir lors d’une journée sèche et ensoleillée. Enfin, ceux récoltés alors que les températures sont basses, dont la durée de conservation est plus courte que les précédents. Ils devront, dès lors, être utilisés dans les semaines qui suivent la cueillette.

Comment évaluer la maturité ?

Il faut tenir compte de la maturité lors de la récolte et de la mise en conservation. Afin de l’évaluer, pour les variétés destinées à la conservation (presque toutes sauf la courgette qui est récoltée jeune), nous nous basons sur plusieurs critères. Les feuilles se dessèchent, les fruits prennent une couleur vive, le goût devient plus sucré lorsqu’on réalise un test de dégustation. Si la tige se dessèche et semble se détacher du pédoncule, c’est le moment de cueillir.

Suivant les variétés, nous sommes entre 2,5 et 4 mois après la plantation, un peu plus par rapport au semis.

Ainsi, pour celles à croissance rapide comme Spaghetti végétal, elles sont récoltables 2,5 mois après l’implantation. C’est 4 mois, pour les types à croissance plus soutenue comme Rouge vif d’Estampe ou Butternut Walham.

La récolte : avant les risques de gel nocturne

Nous pouvons commencer la récolte avant la maturité pour consommer ces Cucurbitacées au fur et à mesure des besoins.

Quand les signes de maturité sont évidents, nous pouvons les cueillir et les placer en conservation. Attention toutefois, cette opération doit être effectuée au plus tard avant les premiers risques de gel nocturne, soit, vu l’évolution saisonnière des températures, avant la mi-octobre.

Ainsi, les fruits qui ne sont pas encore bien mûrs à ce moment-là seront cueillis et consommés rapidement. Les températures supérieures à 10°C, ou mieux, à plus de 15°C, permettent une bonne cicatrisation de la plaie de coupe du pédoncule.

Notons que le pédoncule est souvent coriace. Pour le sectionner, nous pouvons utiliser un outil fort comme une serpette ou un sécateur.

Manipuler avec précautions

Les fruits sont lourds. Et il faut faire preuve de précautions puisque si nous les posons sur des surfaces couvertes d’aspérités ou si nous blessons ou éraflons la peau, des bactéries ou des champignons décomposeurs peuvent se développer et amener la pourriture.

Par ailleurs, nous pouvons les nettoyer, éventuellement par un simple brossage, pour enlever la terre ou les débris végétaux.

Il faut ensuite les sécher rapidement et au soleil si possible. En effet, ces fruits doivent être bien secs lorsqu’ils sont amenés dans le local d’entreposage.

Conserver à température douce

Un bon local de conservation pour les potirons, les potimarrons et les courges doit avoir une température comprise entre 15 à 20°C. C’est donc plus chaud que pour la plupart des autres légumes de conservation. Mais ce qui est primordial est que cet endroit soit bien aéré et que la température soit assez constante afin d’éviter la condensation sur les fruits. La présence prolongée d’un film d’humidité est déconseillée, car elle favorise le développement de pourritures à partir de la surface de la peau.

Si l’on dispose de suffisamment d’espace, il est préférable de ne pas empiler les Cucurbitacées afin de prévenir les blessures mutuelles et d’éviter qu’une éventuelle pourriture ne se propage au reste de la récolte.

Nous les plaçons sur le sol protégé par un peu de paille, dans des cageots de bois ou sur les palettes.

Autant que possible, nous mettons le pédoncule vers le haut.

De plus, si la conservation se déroule dans un garage ou un hangar, nous devons tenir compte des risques liés à la présence de rongeurs.

Cette conservation peut durer 3 à 6 mois.

Lorsque nous avons commencé à manger et savourer ces fruits, les morceaux restants sont placés au frigidaire ou sont préparés, blanchis et congelés.

Pourquoi pas dans les locaux de la maison ?

Puisque la conservation se déroule bien entre 15 et 20°C, avec un air aéré et sec, pourquoi ne pas envisager le stockage directement au sein de son habitation ? En effet, les courges, potirons et autres potimarrons peuvent être de jolis éléments de décoration.

Les fruits récoltés sont lavés à l’eau et essuyés en frottant avec un linge doux. La peau devient alors brillante, et ses belles couleurs sont mises en évidence. Ils pourront rester là au fur et à mesure de leur consommation.

A lire aussi en Potager

Réussir à faire germer les semences avant de les semer

Potager La germination des semences se produit généralement après le semis. Pour ce faire, une graine doit être viable et avoir levé sa dormance. Son milieu d’accueil, soit la terre, lui apporte la chaleur, l’humidité et l’oxygène nécessaires. En principe, le semencier propose des graines aptes à germer, accompagnées d’une période d’utilisation recommandée et d’une date limite de semis indiquée sur l’emballage. Le jardinier choisit alors de semer lorsque le sol lui semble offrir des conditions favorables, ce qui n’est pas toujours le cas en ce début d’année. Il est toutefois possible d’accélérer un peu le processus pour les premiers semis : c’est le but de la prégermination.
Voir plus d'articles