Pays-Bas: un premier foyer de grippe aviaire détecté en 2024
La grippe aviaire a été détectée pour la première fois cette année dans un élevage de poulets biologiques du centre des Pays-Bas, a annoncé lundi le gouvernement. Quelque 23.000 poulets seront abattus de la ferme située à Putten, dans le centre du pays, premier foyer de grippe aviaire depuis décembre 2023.

« Malheureusement, après une longue période, nous avons à nouveau affaire à une entreprise infectée par la grippe aviaire », a déclaré dans un communiqué la ministre de l’Agriculture Femke Wiersma. « J’imagine que c’est un coup dur pour l’éleveur de volailles concerné. Nous prenons les mesures appropriées et surveillons de près la situation », a-t-elle ajouté.
Une douzaine d’autres fermes avicoles situées dans un rayon de trois kilomètres autour du site infecté seront surveillées pendant dix jours, et une interdiction de transport de volailles dans un rayon de dix kilomètres a été introduite, a déclaré le ministère de l’Agriculture. Aucune mesure nationale comme un confinement des volailles n’est prévue à la suite de la détection de ce foyer, mais la situation reste sous surveillance.
Le dernier foyer de grippe aviaire avait également été détecté dans un élevage avicole à Putten, en décembre dernier. Lors d’une épidémie de grippe aviaire en 2021 et 2022, quelque 5,8 millions de volailles ont dû être abattues, ont indiqué les autorités néerlandaises.
À noter qu’aucun foyer n’a encore été détecté cette année en Belgique tant dans les élevages de volailles que chez les éleveurs amateurs, précise l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).