France: les agriculteurs entament une deuxième semaine de manifestations
« Stop aux réglementations qui tuent nos métiers » : des agriculteurs ont entamé, lundi en France, leur deuxième semaine consécutive de mobilisations.

À Vierzon (centre) par exemple, des barrages filtrants sur l’autoroute A20 qui relie Toulouse (sud) à Paris ont visé les poids lourds frigorifiques français et étrangers. Plusieurs dizaines d’agriculteurs du deuxième syndicat agricole français, la Coordination rurale, y ont participé.
Dans les Ardennes (est), quelque 121 tracteurs et 178 agriculteurs étaient mobilisés au total, selon les autorités. La FNSEA, premier syndicat agricole français, y avait appelé à des actions devant la préfecture et les sous-préfectures. « Le message, c’est stop aux surtranspositions, stop aux réglementations qui tuent nos métiers », a déclaré à l’agence France presse Thierry Huet, de la FNSEA des Ardennes.
Parmi les nombreuses autres actions ailleurs dans le pays, une centaine d’agriculteurs ont traversé la ville d’Arras (nord) avec une cinquantaine de tracteurs, avant de déverser ballots de paille, palettes, pneus et fumiers devant la préfecture, a constaté un journaliste de l’AFP. Pour Patrick Legras, agriculteur et président de la Coordination rurale pour la région Hauts-de-France (nord), « les problèmes de revenus sont fondamentaux pour au moins 50 % des agriculteurs ». « L’année a été catastrophique dans beaucoup de domaines, les céréales, les fièvres catarrhales, sur les élevages », a-t-il ajouté, déplorant de se voir proposer seulement « des prêts pour rembourser des prêts ». « On nous demande toujours plus de produits à bas coûts, et ça, ce n’est pas possible avec des normes qui sont toujours plus importantes pour nous », a renchéri Damien Salomon, coprésident de la Coordination rurale du département du Pas-de-Calais (nord).
Ailleurs encore, des plateformes logistiques ont été bloquées, comme à Avermes (centre) où pneus et déchets ont été déversés au sol et des mannequins pendus à des arbres. Après une première semaine de mobilisations contre le traité de libre-échange que l’Union européenne négocie avec des pays latino-américains du Mercosur, les syndicats agricoles poursuivent ainsi leurs actions pour dénoncer les « normes ». Moins d’un an après une mobilisation d’ampleur, les syndicats agricoles jugent n’avoir pas obtenu suffisamment d’avancées.