Provet s’occupe de 22% des porcs belges

Provet, la clinique vétérinaire qui a accueilli les participants de cette visite, possède une place prépondérante dans le secteur porcin. En effet, ces vétérinaires suivent et accompagnent 22 % des porcs belges.
Leurs activités se situent principalement en Flandres où se trouvent davantage de naisseurs et d’engraisseurs, bien qu’ils soient également présents au sud du pays.
Cette clinique propose aux éleveurs un suivi sanitaire (programmes de surveillance et de vaccination, autopsies, contrôles à l’abattoir, prélèvements sanguins, etc.).
De plus, ils réalisent un suivi technique. Par exemple, pour ce qui concerne la reproduction, la maternité, l’accompagnement dans les trajets pour la dépopulation et la repopulation dans les élevages, la construction des nouveaux bâtiments ou encore le pan informatique avec les logiciels pour le suivi et la consommation d’antibiotiques, le portail clients et les documents obligatoires (Afsca, label), les résultats des prélèvements, les comptes rendus des visites…
Par ailleurs, le centre travaille avec deux fermes de tests, dont celle qui a ouvert ses portes à l’occasion de cette journée.
Précisons que cette clinique propose également son expertise pour les volailles