Farming Simulator 2025: un réalisme bluffant, du semis à la récolte
Ce 12 novembre est sortie la version 2025 de Farming Simulator, soit le 17e jeu de la célèbre licence. Après une édition 2023 destinée à la Nintendo Switch et aux smartphones, Giant Software revient avec une version dédiée aux PC et consoles de dernière génération, que nous avons testée.

FS25 fonctionne sur un moteur graphique interne appelé « Giant Engine », et c’est une dixième version de celui-ci qui propulse le jeu et lui donne encore plus de réalisme que ce que l’on trouvait dans la mouture 2022.
Outre des effets météo à couper le souffle, cette nouvelle version du moteur graphique va laisser des traces, littéralement, sur le sol de vos parcelles. Terminés les effets de texture appliqués après le passage des engins, ce sont de véritables traces de roues et de déformations du terrain qui sont générées par les allers-retours des véhicules.
Cette amélioration assure aussi un meilleur comportement physique de l’eau, un détail qui a son importance quand un des arguments de vente de cette édition 2025 est de pouvoir s’atteler à la culture du riz. Bref, en un mot comme en cent, le jeu est plus beau et plus réaliste que sa version précédente.
Puisque le réalisme et l’immersion ont leur importance, Giant Software a essayé de tenir compte des commentaires des joueurs. Les développeurs ont travaillé à ajouter de la vie sur les cartes en augmentant la présence et les interactions possibles avec des personnages non joueurs (PNJ) qui racontent histoires et anecdotes. En outre, ils ne manqueront pas de vous proposer des contrats et de vous prodiguer des conseils pour vos cultures et élevages.
Faire carrière dans le monde agricole
Le mode carrière vous place comme repreneur de la ferme de votre grand-père, pour son plus grand bonheur, après que votre père ait décidé de porter un costume et de travailler en ville. Un bref tutoriel vous aidera à démarrer pendant que grand-père Walter vous accompagne au bord de trois champs pour faire vos premières fauches et récoltes. Vous voilà jeté dans le vaste monde agricole !
Ici le test a été réalisé sans installer de mod (améliorations donnant accès à de nouveaux véhicules, outils ou bâtiments). Pourtant, ils sont nombreux et beaucoup sont là pour vous rendre la vie plus facile. N’hésitez pas à y jeter un œil avant de démarrer !
Pour ce test, nous avons pris la configuration de départ en mode facile et un budget de 500.000 €, afin de tenir compte des risques d’erreur lors de l’acquisition de machines. Nous avons rapidement pu constater que pendant que l’on tâtonnait à prendre des décisions et à conduire maladroitement les véhicules à remorques dans des manœuvres improbables, (la marche arrière avec remorque n’étant pas un talent inné), les ouvriers, main-d’œuvre gérée par intelligence artificielle (IA), tentaient tant bien que mal de finaliser les contrats de leur côté.
Les plus grandes marques
Afin de vivre votre aventure agricole au mieux, vous allez avoir besoin de beaucoup de matériel. Si vous exécutez des contrats, vous avez la possibilité de louer ce qu’il vous faut. Ainsi, vous n’avez plus qu’à vous rendre chez le concessionnaire le plus proche et démarrer votre machine de location.
Si vous décidez de choisir vous-même ou de vous intéresser au développement de votre ferme sans contrat, il va vous falloir fouiller les rubriques afin de trouver votre bonheur parmi les plus grandes marques. On ne peut que regretter de ne pas avoir un petit moteur de recherche chez le concessionnaire pour lui indiquer que vous cherchez une citerne d’eau sans devoir savoir à l’avance si elle est rangée dans la catégorie animaux, dans les accessoires, ou dans les remorques…
Au volant des machines
Au bout de quelques heures à manipuler les différents véhicules, le cerveau finit par prendre le pli et accepte de faire une marche arrière à peu près correctement avec une remorque. Si vous disposez d’un volant adapté à votre version du jeu, les manœuvres deviennent bien plus agréables et simples à réaliser.
Côté cultures, on ne peut que vous conseiller d’utiliser les arracheuses avec trémie, si vous ne jouez pas en multijoueur, sinon il vous faudra obligatoirement synchroniser l’engin de récolte avec le tracteur et sa remorque. L’IA ne comprenant pas ce qu’elle doit faire de la remorque, il vous faudra la laisser conduire l’arracheuse, et vous devrez la suivre péniblement dans ses manœuvres lors de l’ouverture du champ et des demi-tours. Cela ne manquera pas de vous faire hurler de frustration et de vous donner l’impression de devoir lui tenir la main plus qu’il n’aurait été nécessaire.
Conditions météo et temps qui passe
Dans Farming Simulator, on peut décider de la manière dont s’écoule le temps. Ici on a préféré se laisser un rythme tel qu’un mois dans le jeu dure deux jours. Cela nous a permis de tester les différentes cultures tout en avançant dans le temps. Ainsi, ont défilé les jours et les météos variées. Le rendu de la boue et de la pluie est extrêmement satisfaisant ; laisser des traces de pneu dans la neige et découvrir qu’il y est plus difficile de déplacer les remorques n’est pas surprenant mais la ferme ne s’arrête pas… Il faut nourrir le troupeau malgré tout !
En conclusion, cette version 2025 est magnifique et ne manquera pas de ravir les fans et les habitués. Pour les autres, prenez votre mal en patience et consultez les nombreux tutoriels et explications que vous pourrez trouver sur le net afin de faire les bons choix et comprendre ce que le jeu attend de vous. Nous espérons quand même que des mises à jour ne tarderont pas pour gérer les quelques bugs qui se trouvent encore dans le jeu afin que le plaisir soit complet. Un dernier conseil ? Tenez l’heure à l’œil, le temps passe vite quand on s’amuse.