Accueil Elevage

Vers plus d’autonomie et de rentabilité dans nos élevages

La 4e édition du Forum de l’Autonomie Fourragère se déroulera le mardi 4 février de 9h30 à 16h à la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet à Ath. Cet événement est organisé par la Fugea et les Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut.

Temps de lecture : 5 min

Le Forum de l’Autonomie Fourragère est devenu un rendez-vous incontournable en Région wallonne. Il réunit agriculteurs, agricultrices, écoles agricoles et professionnels du secteur autour de la thématique de l’autonomie fourragère. Ce sera l’occasion d’échanger avec des experts, de découvrir des pratiques innovantes et d’apprendre lors de conférences et d’ateliers pratiques animés par des intervenants d’exception.

Programme de la journée

La journée débutera avec une introduction chiffrée d’Olivier Miserque (Spw, Daea).

Les participants auront ensuite l’opportunité d’assister à deux conférences plénières :

Comment les évolutions climatiques influenceront-elles les productions en Wallonie d’ici 2050 ? par Serge Zaka, agroclimatologue

Comment notre climat wallon va-t-il évoluer d’ici 2050 ? Quels seront les impacts sur la production et la récolte des fourrages ainsi que des cultures (telles le maïs et les céréales) ? Lors de cette conférence, Serge Zaka présentera des projections climatiques détaillées pour notre région et nous aidera à mieux comprendre les défis à venir. Comment s’adapter à une hausse des précipitations et à des périodes de sécheresse plus fréquentes ? Quel sera l’impact de ces changements sur les prairies ? Comment la saisonnalité de la production de fourrages évoluera-t-elle ? Serge Zaka évoquera également les enjeux du stress thermique, tant en pâture que dans les bâtiments agricoles. Enfin, la conférence explorera les perspectives d’avenir pour des cultures comme le sorgho et le pois protéagineux, tout en ouvrant une réflexion sur l’émergence de nouvelles cultures à l’horizon 2050.

Vers une meilleure autonomie fourragère ? Oui, mais avec efficience, s’il vous plaît ! par David Knoden, ingénieur agronome et coordinateur de Fourrages Mieux

Parler d’autonomie n’est pas suffisant : il faut que le système autonome soit efficient. Or, comment envisager sa production fourragère quand les fluctuations climatiques sont là. Deux pistes principales seront développées. Premièrement, l’adaptation des repères de gestion pour garantir un stock fourrager optimal est importante. C’est par exemple récolter l’herbe quand on le peut en dehors des calendriers habituels. La diversification des sources fourragères est également à considérer tout en sachant ce que peuvent apporter les différents fourrages en fonction de l’effort fourni (temps de semis, récolte, stockage, intrants). Cette conférence sera l’occasion de découvrir des stratégies concrètes pour allier autonomie et efficience, en prenant en compte les enjeux environnementaux et économiques actuels.

Après un repas convivial, les participants pourront choisir d’assister à deux ateliers parmi trois ateliers proposés.

Trois ateliers

Vers une meilleure valorisation de sa ration, par Benoît Sidel, nutritionniste en ruminants chez Nutripartenaire

Avez-vous déjà constaté une différence de production de lait entre ce qui est permis par une ration et ce qui est produit réellement ? Lorsque ces deux productions sont égales, on parle de bonne valorisation de la ration ou de bonne efficacité alimentaire. Cette efficacité dépend de plusieurs facteurs comme la lumière présente dans les bâtiments, la santé des pieds, l’accès à l’eau… mais le facteur le plus important est la stabilité ruminale. Le rumen et la flore qui le compose ont besoin de stabilité pour travailler correctement. Benoit Sidel expliquera comment arriver à une bonne stabilité ruminale dans le troupeau (par de bonnes pratiques de gestion) et comment optimiser les autres facteurs qui influencent cette efficacité alimentaire. De plus, lorsque les ruminants ne valorisent pas bien leur ration, des signes sont visibles au niveau de l’animal (état de la robe, présence de tâche, nez coulant, rumination, état des bouses…). Benoit Sidel vous aidera à décoder les symptômes visibles sur votre cheptel et à mieux comprendre leur signification. Cet atelier sera interactif et pratique, on partira de situations vécues par les agriculteurs présents dans la salle pour expliquer ce qui est indiqué de faire pour améliorer l’efficacité alimentaire de son troupeau et sa production.

Gagner 3 tonnes de MS/ha en prairie pâturée : conseils et astuces, par Pieter Van Rumst, agronome chez Obs’Herbe

Si les prairies pâturées ne sont pas le centre des systèmes fourragers de la plupart des fermes de Wallonie picarde, elles pourraient fournir une plus grande quantité de fourrage si on leur donnait un peu plus d’attention. Ce n’est pas toujours simple mais Pieter Van Rumst, fort de son expérience de suivi des fermes en pâturage, nous expliquera les astuces à mettre en place sur sa ferme pour gagner plus facilement des tonnes de matière sèche/ha. En saison de pâturage, pour maximiser la production fourragère, il est nécessaire de jongler entre la vitesse de pousse de l’herbe, le chargement sur la prairie et sa superficie ainsi que la portance du sol. En fonction des conditions, il sera nécessaire de faucher certaines prairies, de re-délimiter les parcelles de pâture avec fil avant et/ou arrière, de réduire le cheptel passant sur la prairie… L’herbe pâturée est le fourrage le plus économique et est un fourrage sain, cela vaut très certainement la peine de s’intéresser au cercle vertueux d’un sol équilibré pour un bon fourrage pour un animal en bonne santé. Cet atelier interactif se basera sur les pratiques de pâturage des éleveurs et des conseils pour aller vers une production optimale d’herbe seront prodigués.

Performances économiques en élevage : allier autonomie et optimisation de la marge brute, par Geoffrey Watté, ingénieur agronome chez Terres Vivantes

Si atteindre l’autonomie fourragère sur la ferme est une bonne chose, cette autonomie doit toujours être réfléchie en termes de rentabilité. Les frais liés à l’alimentation du cheptel sont généralement importants, il faut les comprendre pour les optimiser. Geoffrey Watté suit depuis plusieurs années des fermes d’élevage, et ce, sur le point technique et économique. Il expliquera les bonnes pratiques à mettre en place pour pouvoir améliorer son revenu. Cet atelier se basera sur les pratiques des éleveurs présents pour leur apporter des conseils pratiques directement et facilement applicables sur leurs fermes.

En pratique

Le Forum de l’Autonomie Fourragère aura lieu à la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, située rue Paul Pastur 11 à 7800 Ath (parking : rue de la Sucrerie). L’inscription est obligatoire (places limitées) et se fait via le site de la Fugea : https://www.fugea.be/forum-professionnel-de-l-autonomie-fourragere . Entrée gratuite. Repas payant (à base de produits locaux) sur réservation lors de l’inscription.

Pour plus d’informations, contacter Anouchka Hoffmann : 0499/71.44.44 – ah@fugea.be

Le FAF est un événement financé par la Région wallonne et par les Fonds Leader.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles