Accueil Echo des entreprises

Crop Care Competence Center de Lemken: un site de production dédié à la protection des cultures

La construction du nouveau Crop Care Competence Center de Lemken à Dinteloord (près de Rotterdam) a débuté en février 2023. Les infrastructures principales ont pu être réalisées dans un délai record de 9 mois de sorte que, dès octobre 2023, l’entreprise lançait la production et la livraison des premières bineuses bleues de la marque.

Temps de lecture : 3 min

En effet, cette nouvelle usine a permis à Lemken d’intégrer entièrement dans son portfolio la gamme de binage de Steketee, acquis en 2018.

Durant les mois suivants octobre 2023, le reste des bâtiments, des bureaux jusqu’à la cafétéria sans oublier les infrastructures extérieures, ont été progressivement aménagés. Au total, le site a nécessité un investissement de 30 millions d’euros.

À Dinteloord, l’accent est mis sur le développement et la production de solutions liées à la protection des cultures. Le site est également le siège principal du Competence Center Crop Care, destiné aux agriculteurs, techniciens et universités. À cet effet, un auditorium a été construit aux côtés de l’AgroForum, un espace d’exposition où peuvent avoir lieu tous types d’événements et de formations.

Le site s’étend sur 49.000 m² environ, avec 11.800 m² de bâtiments. La surface de production et de stockage s’étend sur 9.000 m², tandis que l’AgroForum dispose de 800 m² pour la présentation des produits.

L’écologie au premier plan

Le thème de l’écologie a été mis au premier plan durant la conception du nouveau site. L’installation de systèmes photovoltaïques génère une puissance de 300 kWp, qui permet de satisfaire une part significative des besoins énergétiques de la production. Le reste des toits sont végétalisés, ce qui participe au maintien de la température dans les bureaux. Pour le mobilier de bureau, l’entreprise a prêté une attention particulière aux matériaux utilisés et à leur recyclabilité. L’ensemble de la structure du bâtiment se base sur des poutres en bois qui offrent un environnement de travail naturel et lumineux, à la fois dans l’AgroForum et dans les halls de production.

L’usine dispose de huit postes de montage, qui peuvent être élargis, et de deux stations de test entièrement équipées.
L’usine dispose de huit postes de montage, qui peuvent être élargis, et de deux stations de test entièrement équipées. - D.J.

Fabrication, stockage, assemblage

La production est divisée en trois secteurs : le secteur de la fabrication regroupe la production et la préparation des pièces à la peinture. Dans l’entrepôt, les pièces pré-produites ainsi que celles des fournisseurs partenaires sont réceptionnées et stockées. L’assemblage s’effectue dans les zones de prémontage et de montage final. L’usine dispose actuellement de huit postes de montage, qui peuvent être élargis si nécessaire pour accueillir des machines plus grandes. Dans ce cas, les palans suspendus installés garantissent la polyvalence de l’atelier. L’inspection finale, réalisée sur deux stations de test entièrement équipées, garantit la qualité et les fonctionnalités de chaque machine avant qu’elles ne quittent l’usine.

« La nouvelle usine de Dinteloord est synonyme d’innovation, d’efficacité et de durabilité pour l’industrie des machines agricoles, et nous aidera grandement à satisfaire les exigences futures de nos clients », estime Nicola Lemken, associée de l’entreprise.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles