Accueil Echo des entreprises

Sous la marque Nuverta, Arvesta ouvre sa nouvelle usine

Arvesta a officiellement ouvert « Nuverta », son installation protéique à Mettet. La particularité de cette usine réside dans sa capacité à produire des concentrés de protéines végétales à partir de matières premières locales, telles que les pois jaunes. Cela permettrait de créer de nouveaux modèles de revenus pour les agriculteurs et de garantir la fabrication de produits sains, locaux et à base de plantes.

Temps de lecture : 3 min

Le 9 janvier, Arvesta a officiellement inauguré son usine de protéines à Mettet, dans la province de Namur. Plusieurs orateurs ont tenté d’expliquer comment cette étape de production progressive profiterait à la fois aux agriculteurs et à l’industrie alimentaire.

La chaîne de production et ses objectifs

Arvesta, qui fêtera son 125e anniversaire en 2026, a installé sa chaîne de production de protéines dans une ancienne usine de semences. Sur 400 à 500 m², onze employés se consacreront à l’obtention de fibres, d’amidon mais surtout de concentrés de protéines végétales de haute qualité à partir de matières premières locales, dont notamment les pois jaunes. Il est prévu de passer de 500 ha de pois actuellement cultivés pour la transformation à 3.000 ha d’ici à 2030. À terme, l’ambition est de produire 3.000 t de protéines en poudre, 7.500 t d’amidon et 1.500 t de fibres par an, à partir de 12.000 t de pois. L’usine est à la fois adaptée pour la transformation et le stockage, ce qui lui permettra de produire tout au long de l’année.

Mettet image PU

« Nous remarquons que l’industrie alimentaire est très demandeuse d’ingrédients locaux, sains et durables. Avec nos produits fabriqués à partir de pois jaunes locaux, nous pouvons répondre à cette demande. Ensemble, nous pouvons ainsi œuvrer pour une chaîne alimentaire qui soit à la fois économiquement et écologiquement durable », explique Charlotte Van Tendeloo, Business Development Manager.

Le soutien aux agriculteurs

Le groupe Arvesta affirme travailler en étroite collaboration avec des agriculteurs locaux, en Belgique et en France, pour cultiver des pois jaunes, mais également avec l’industrie agroalimentaire et le secteur de la vente. « Grâce à cette coopération, nous donnons aux agriculteurs un marché garanti pour leurs récoltes », explique Kris Moerman, Business Unit Director Agri & Horti. « Cela permet non seulement de créer de nouveaux modèles de revenus, mais aussi de contribuer à des pratiques agricoles plus durables. »

Le partenariat avec les agriculteurs sera consolidé par un contrat avec de débouché garanti. Les agriculteurs peuvent aussi compter sur un expertise pour les accompagner toute au long de la culture.

La durabilité au cœur des réflexions

Ce projet contribuerait à la fabrication durable de produits destinés à l’alimentation animale et humaine, en valorisant les matières premières locales et en proposant de nouveaux modèles commerciaux aux agriculteurs. « Cette installation est un investissement dans la technologie et dans l’avenir de l’agriculture. Nous sommes convaincus que cette étape nous rapproche de notre vision d’un secteur agricole économiquement et écologiquement durable », déclare Niek Depoorter, Ceo d’Arvesta.

Trois objectifs ont été établis :

– produire des fibres, de l’amidon et des concentrés de protéines ;

– renforcer le lien entre les agriculteurs et le reste de la chaîne alimentaire : « Nous mettons les différents maillons en contact. Grâce à notre expertise, nous pouvons ainsi soutenir différents partenaires avec des solutions innovantes qui sont à la fois bonnes pour les gens et pour la planète », ajoute encore Niek Depoorter ;

– réduire les émissions de CO2  : le pois est une culture à faibles besoins en azote, par sa capacité à fixer l’azote atmosphérique. Une diminution des émissions, par rapport aux autres cultures, de 1,5 t de CO2 par hectare de pois jaunes est estimée par le groupe.

Nuverta, sa propre marque

Celle-ci a également dévoilé la nouvelle marque de l’usine de protéines, baptisée Nuverta. Les fibres, l’amidon et les concentrés de protéines seront utilisées lors de la fabrication de nourriture pour les animaux mais également pour des produits destinés à l’alimentation humaine, comme des produits végétariens ou des produits de boulangerie tel que la farine. Ces différents produits devront se retrouver prochainement en magasins Aveve.

Astrid Bughin

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles