Le télégonflage gagne du terrain
S’il est considéré moins technologique, le télégonflage n’en est pas moins une option suscitant un intérêt croissant, comme en témoigne François. « Le respect du sol est une préoccupation de plus en plus marquée chez les agriculteurs. Le nombre de clients s’intéressant aux pneus VF augmente régulièrement, avec une nette demande en Flandre en raison de l’octroi de subsides ». Les pneus VF peuvent supporter 40 % de charge supplémentaire pour une même pression de gonflage par rapport à un pneu conventionnel. En corollaire, il est donc possible de diminuer significativement la pression de gonflage, et donc le risque de compaction du sol, pour une même charge.
« Parallèlement, la demande en systèmes de télégonflage augmente aussi. Nous proposons deux systèmes montés en usine : le premier utilise l’air du système de freinage pneumatique et permet de passer de 0,6 bar à 1,6 bar en 10 à 12 minutes. Ceci peut s’avérer intéressant lors du semis : on travaille à basse pression dans le champ avant de regonfler les pneus sur le dernier tour et reprendre la route ensuite. » L’autre solution proposée repose sur la présence d’un compresseur spécifique.
Par exemple, sur les tracteurs 9S, un double compresseur d’une capacité de 650 l/min permet d’augmenter la pression de 0,8 à 1,6 bar en quatre minutes pour un jeu de pneus VF 710/75R42 et VF 620/75R30. Cette solution de télégonflage, baptisée CTIS (Central Tyre Inflation System), se vend de plus en plus sur les modèles 8S, notamment pour l’épandage de lisier ou la plantation de pommes de terre.
« Le télégonflage est disponible à partir de la gamme 6S. Évidemment, la masse des tracteurs de cette gamme est moins critique que sur les modèles supérieurs mais le télégonflage peut revêtir un intérêt pour ces modèles en fonction des applications envisagées ».