Accueil Potager

Réussir à faire germer les semences avant de les semer

La germination des semences se produit généralement après le semis. Pour ce faire, une graine doit être viable et avoir levé sa dormance. Son milieu d’accueil, soit la terre, lui apporte la chaleur, l’humidité et l’oxygène nécessaires. En principe, le semencier propose des graines aptes à germer, accompagnées d’une période d’utilisation recommandée et d’une date limite de semis indiquée sur l’emballage. Le jardinier choisit alors de semer lorsque le sol lui semble offrir des conditions favorables, ce qui n’est pas toujours le cas en ce début d’année. Il est toutefois possible d’accélérer un peu le processus pour les premiers semis : c’est le but de la prégermination.

Temps de lecture : 5 min

Nous sommes début mars, c’est le moment idéal pour semer les légumes exigeants en chaleur. Pour favoriser leur développement, ils peuvent être installés sur couche chaude, sur une tablette chauffée en serre ou dans un endroit bien éclairé et tempéré, à forte lumière diffuse. Du moins pour les jardiniers qui élèvent leurs plantes eux-mêmes. Parmi ces légumes, nous avons les tomates, les poivrons, les aubergines, les concombres ou les basilics qui germent bien à 20°C ou un peu plus, et les laitues à température un légèrement plus basse. Suivront rapidement les céleris, les choux-fleurs, les choux brocolis ou les persils. Rappelons que Le Sillon Belge du 23 janvier propose un calendrier des semis.

Dès que les plantules sont émergées, la luminosité devra être forte pour éviter que les tiges ne filent. Quand les feuilles cotylédonaires seront épanouies et la ou les premières vraies feuilles seront apparues, nous pourrons repiquer les plantules dans des godets, pots ou mottes pressées.

Une technique intéressante pour plusieurs espèces

La prégermination des semences est surtout intéressante pour les espèces qui germent lentement et qui devront être semées en pleine terre. Elle présente plusieurs avantages. Il n’est pas nécessaire de chauffer une serre complète si seul le pot en germination est placé dans un local assez chaud de la maison. Le taux de germination est meilleur lorsque les conditions d’humidité et de température sont idéales pour l’espèce. De plus, la levée y sera plus régulière et homogène. Un exemple parmi d’autres est la carotte primeur.

Pour les plantes supportant bien le repiquage, il est aussi facile de faire germer directement dans les terrines classiques et de placer celles-ci en situation bien éclairée dès le début de la levée. L’oignon, le poireau, le panais et le persil sont également des espèces dont la germination est longue au printemps, leur prégermination peut donc être intéressante.

Lorsque le point blanc du germe est visible, le semis aura lieu dans la terre d’accueil (couche, serre, etc.). La radicule pour s’y épanouir pour permettre le développement normal de la plante. Chaque jour, il faudra surveiller la germination pour éviter que celle-ci ne soit trop germée, filée.

Chaque jardinier possède sa méthode. Nous comptons les semences nécessaires pour le semis projeté. Les bocaux ont comme avantages de permettre une bonne vision de la germination et de maintenir constante l’humidité du terreau ou du sable fin de germination. Pour les fines semences, nous humectons les parois du bocal avec de la vapeur, laissons rouler les semences à faire prégermer sur cette paroi avant de combler le contenant de terreau légèrement humecté. Les semences germeront au contact de la paroi et seront ainsi bien visibles. Lors du semis, on extrait les semences et le terreau en s’aidant d’un fin jet d’eau.

Le panais ne lève pas facilement si la température du sol est faible. La prégermination à la température de la maison est une solution pour les premiers semis, à partir d'avril.
Le panais ne lève pas facilement si la température du sol est faible. La prégermination à la température de la maison est une solution pour les premiers semis, à partir d'avril. - F.

Procéder au semis

Alors que les semences ont été mises à prégermer, nous pouvons déjà aménager la terre d’accueil et y tracer les sillons, dès que les conditions le permettent. Cette dernière doit donc être préparée comme pour un semis classique. En couches ou en serre froide, le sol est protégé des pluies. En plein air, la pose préalable d’une protection contre l’excès des précipitations est nécessaire.

Ensuite, il faut assurer un contact franc entre la graine et le sol. Lorsque les graines sont en début de germination, soit au stade « point blanc », nous les poserons dans le sillon. Nous couvrons de terreau ou de terre fine, et arrosons pour permettre un contact intime sol-graine.

La levée se déroulera très rapidement, dans les jours suivants.

Le sol doit être parfait pour accueillir les semences prégermées. Si la terre reste en masse  quand on la serre dans le poing, elle n'est pas suffisamment ressuyée, il faut attendre.
Le sol doit être parfait pour accueillir les semences prégermées. Si la terre reste en masse quand on la serre dans le poing, elle n'est pas suffisamment ressuyée, il faut attendre. - F.

Acheter des semences prégermées

Il est possible d’acheter des semences prégermées. Elles ont subi chez le semencier des opérations contrôlées qui vont initier la germination sans la mener jusqu’à son terme. Ces techniques sont utilisées aussi pour les semences professionnelles. Le principe est que la dormance est levée, le lot atteint un stade de prégermination qui permet une levée plus homogène. Ces opérations, délicates et coûteuses, sont réalisées sur de très bons lots de graines. Ces dernières se conservent moins longtemps que des semences ordinaires. La date indicative sur l’emballage en tient d’ailleurs compte.

Les avantages de la prégermination pour les semis précoces

Les semences sont prégermées et lèvent plus vite après le semis en place. Nous gagnons en précocité. Mais surtout, en pourcentage de levée et en réussite. Les lignes de semis sont visibles beaucoup plus rapidement ce qui facilite les premières opérations de désherbage.

Néanmoins, pour les semis de milieu de printemps et d’été, ces avantages sont moins nets.

Aussi pour les pommes de terre hâtives

La prégermination concerne également les plants de pommes de terre hâtives. Ceux-ci seront installés sur des clayettes à une température de l’ordre d’une quinzaine de degrés et une forte lumière diffuse. Les germes seront alors trapus (0,5 à 1 cm de longueur) et résisteront bien à l’opération de plantation. Si le jardinier veut respecter la tradition de planter à partir de la Saint-Joseph (19 mars), il peut protéger l’espace destiné à sa parcelle de pommes de terre hâtives d’un plastique amarré du vent et disposé pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. C’est surtout souhaité s’il dispose d’un terrain qui ne se draine pas très bien. Notons que si le sol est froid et humide, il est préférable de planter ses pommes de terre hâtives à une autre date.

A lire aussi en Potager

Quelles semences pour mon potager?

Potager En ce début du mois de février, nous pouvons faire le point sur les semences dont nous disposons. Et ce sont les moments préférés du jardinier : rêver du potager qui va bientôt se couvrir de légumes. Le choix des espèces, des variétés est très large. Feuilleter les catalogues des grainetiers est un véritable plaisir.
Voir plus d'articles