Accueil Hors-texte

Des éléphants aux orques: «Il n’y a pas un animal qui n’est pas passé par Liège»

Temps de lecture : 2 min

Au départ, l’aéroport de Liège transportait surtout des chevaux. Ils sont 7.000 à y être passés. Puis, il y a quatre ans, le transport de vaches s’est développé, toujours à destination du Moyen-Orient. En Asie, des porcs reproducteurs ont également été envoyés... Des cochons génotypés contre la crise cardiaque !

Mais ce ne sont pas les seuls passagers atypiques. Grâce à son expertise, l’aéroport a pu transporter des animaux plus étonnants les uns que les autres: singes, éléphants vers Chypre, deux rhinocéros pour Tel-Aviv... et même une orque !

«Il était légèrement sédaté et placé sur une sorte de gros coussin gonflable hydraté en permanence. Ce n’est pas le cas pour les éléphants et les rhinocéros, qui voyagent dans des conteneurs en acier spécialement aménagés pour eux», raconte Christian Jaucot, qui affirme avec fierté : «Il n’y a pas un animal qui n’est pas passé par Liège».

Chaque transport représente un défi, car chaque espèce a des besoins spécifiques. Par exemple, avec les porcs, il a fallu en rattraper un qui tentait de s’enfuir sur la piste.

Pas de doute, en empruntant l’autoroute E42 et en passant devant l’aéroport de Liège, on est loin d’imaginer ce qui s’y déroule... D.T.

A lire aussi en Hors-texte

Gagnez un week-end romantique à Rochehaut avec Le Sillon Belge

Hors-texte À l’occasion de la Saint-Valentin, Le Sillon Belge vous réserve une surprise exceptionnelle ! Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous offrons la chance de gagner l’un des 4 week-ends pour deux personnes à Rochehaut, dans le cadre idyllique de L’Auberge de Rochehaut.
Voir plus d'articles