Accueil Elevage

Vaccination animale: l’UE appelée à adopter une approche claire et proactive

Les vétérinaires, les organisations vétérinaires et l’industrie de la santé animale appellent l’Union européenne à adopter une politique plus claire et proactive en matière de vaccination animale dans le but de faire face aux récentes épidémies, ont rapporté dans un communiqué conjoint l’association AnimalHealthEurope, la Fédération des associations vétérinaires pour animaux de compagnie (Fecava) ainsi que la Fédération des vétérinaires d’Europe (FVE).

Temps de lecture : 2 min

Tandis que de la Journée mondiale de la vaccination animale aura lieu dimanche, l’Union professionnelle vétérinaire (UPV) souligne, elle aussi, la nécessité d’une harmonisation des protocoles de vaccination et d’une meilleure distribution des vaccins.

« Les maladies infectieuses ne connaissent pas de frontières. Les épidémies de maladies animales peuvent être imprévisibles et ont des conséquences considérables », exposent les organisations. « Certains pays de l’UE commencent à s’interroger sur la pertinence de se concentrer uniquement sur les approches actuelles. Ils demandent une augmentation du budget consacré à la lutte contre les maladies animales et appellent à la mise en place d’une stratégie de vaccination ».

L’UPV rappelle que mieux vaut prévenir que guérir. « Il y a un tas de nouvelles maladies pour lesquelles des vaccins sont en développement, mais l’autorisation de mise sur le marché prend beaucoup trop de temps. C’est une véritable course contre la montre », a-t-elle appuyé. L’organisation a également déploré la mauvaise gestion de l’épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO). « Nous faisons face à une grosse crise et il y a pénurie de vaccins ».

Pour pallier cette situation, la secrétaire générale de l’association AnimalHealthEurope Roxane Feller estime que l’UE doit opérer un changement radical, en passant d’une « approche de lutte » à une approche préventive. L’objectif : éviter que l’agriculture, la santé publique et l’économie ne paient les pots cassés, comme cela est aujourd’hui le cas.

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles