Accueil Archive

Bien maîtriser les écarts de triage et veiller au désherbage

Temps de lecture : 2 min

Dans son avis du 15 mai, le Carah (Ath) note que plus d’une dizaine de tas d’écart de triage avec des pommes de terre déjà bien développées sont sous surveillance. Ces tas permettront les premières apparitions de mildiou dans l’environnement dès que les conditions climatiques seront réunies pour le développement du pathogène et seront à nouveau sources d’inoculum primaire. « N’oubliez pas de les gérer le plus rapidement possible. Attention également à ne pas confondre des taches de mildiou avec des dégâts de gel qui sont observés dans les parcelles de variétés hâtives. »

Pas encore de mildiou !

Aucun foyer de mildiou n’a encore été découvert cette année dans le pays. En plus du gel hivernal qui a permis de maîtriser de nombreuses repousses en champ, cette absence s’explique par les basses températures que nous avons connues depuis mi-avril et les conditions sèches qui n’ont pas permis le développement de la maladie. L’environnement étant sain, il n’est donc aucunement nécessaire de traiter les pommes de terre émergées contre le mildiou.

Le désherbage…

Quant au désherbage, il est bien sûr nécessaire d’intervenir avant les levées pour éviter le manque de sélectivité de certains produits. Le manque d’humidité du sol risque toutefois de poser des problèmes d’efficacité des herbicides.

Pour les parcelles encore assez loin de l’émergence, il est préférable d’attendre les quelques pluies annoncées pour intervenir sur sol humide et sur des buttes bien stabilisées.

de postémergence

Pour les parcelles déjà désherbées, il sera nécessaire de bien surveiller l’efficacité des schémas de désherbage en vue de programmer une pulvérisation de rattrapage en postémergence en cas de besoin.

Les antigraminées Agil, Centurion, Focus Plus, Pantera, Select Prim, Targa Prestige et Targa Megamax sont homologués. Une attention particulière est à porter sur le délai avant récolte qui varie de 28 à 60 jours selon les produits.

Contre les dicotylédones, les traitements post-émergence se feront jusqu’au stade 10 cm de la culture, en recourant aux produits à base de metribuzine seule (sur variétés tolérantes uniquement), de Centium 36 SC et de Titus accompagné d’un mouillant non-ionique (Trend 90).

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs