Accueil Archive

La Charmoise, une race ovine différente

C’est un jeune éleveur passionné de petit élevage que nous avons rencontré à Herve. David Jacqmin y élève des moutons Bleu du Maine et une autre race peu connue dans nos contrées, la Charmoise. À leurs côtés, des volailles régionales, poules de Herve et combattants liégeois nains et des dindons de Ronquières. En route pour un petit tour du propriétaire…

On peut dire qu’il est tombé dedans quand il était petit. Originaire de Bolland, où ses grands-parents exploitaient une ferme, c’est dès son plus jeune âge que David Jacqmin s’est pris d’intérêt pour l’élevage, aux côtés de son grand-père. Ses premières poules, il les reçoit à 11 ans. Depuis, il en a toujours eu. Viennent ensuite des moutons Texel et Suffolk qu’il a remplacé, notamment à cause de soucis d’agnelage, par des Bleu du Maine et des Charmoise, 2 races françaises caractérisées par leur facilité de mise bas.

Des Bleu du...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs