Accueil Cultures

Epandre au bon moment, selon les conditions

L’épandage, qu’il s’agisse de matières d’origine organique ou minérale, doit répondre à plusieurs règles dans le cadre du PGDA (voir tableau). Ces conditions ont pour but premier de protéger la qualité de l’eau tout en assurant une bonne valorisation de l’azote.

Afin d’éviter toute pollution directe, il est interdit d’épandre à moins de 6 mètres de tout point d’eau, quel que soit le type d’engrais.Une attention particulière doit être portée aux parcelles en pente classées R10 ou R15 : une pente constitue un risque de ruissellement, et donc de perte des éléments fertilisants hors de la parcelle, vers les eaux de surface. Les conditions d’épandage sur les parcelles en pente sont reprises dans le tableau.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

«Qui détient les semences détient la vie… et l’économie»

Economie Printemps, sa timidité aimantée, ce ciel gorgé de bleus, ce jour où la vie nous rend distrait, il mêle du rire et de la gravité au cœur nu de la vie. À Assesse, par ce temps tentant désaxé de lumières, c’est chez Semailles que plusieurs acteurs ont lancé, le 20 mars dernier, « Des semences aux légumes », un collectif composé de semenciers, multiplicateurs et maraîchers qui produisent des légumes issus de la biodiversité cultivée.
Voir plus d'articles