Le portefeuille Smartbiocontrol propose une alternative à ces substances par le développement de produits phytosanitaires issus d’organismes naturels. Toutefois, l’efficacité de ces agents de lutte biologique dépend très fortement des conditions environnementales et du stade de l’infection lors de l’application.
Le projet Biosens propose, dès lors, de mettre au point une nouvelle génération de biopuces visant à permettre une détection précoce et spécifique des organismes pathogènes, et un suivi en champ de l’activité des biopesticides. Biosens est une association transfrontalière de physiciens, de biologistes et d’agronomes visant à intégrer :
– un capteur à très haute sensibilité utilisant la résonance plasmonique de surface ;
– une reconnaissance fondée sur les méthodes moléculaires utilisant l’ADN ou des marqueurs protéiques ;
– une instrumentation complète sous la forme de biopuces faciles à utiliser et portables.
La zone Interreg France-Wallonie-Flandre étant une région fortement agricole, autant les habitants que les professionnels de l’agriculture bénéficieront des retombées de ce projet.
Plus d’infos : Déborah Lanterbecq, deborah.lanterbecq@condorcet.be, coordinatrice de projet, Laboratoire de Biotechnologie et Biologie appliquée Carah asbl/Heph-Condorcet Ath, 068/26.46.04.
