Ath by Night: un succès grandissant sous le signe de la jeunesse!
Une vingtaine d’éleveurs passionnés de belles vaches Holstein et Jersey du Hainaut-Brabant wallon se sont à nouveau réunis le 12 novembre dernier pour défendre leur élevage sur le ring. Un succès tel auprès des spectateurs et partenaires que les organisateurs ont comptabilisé plus de 3.000 personnes présentes lors de l’événement.




B
Concours Holstein
Des bases solides chez les génisses !
Bruno Toussaint choisit comme championne des jeunes vaches la stylée Rayonnante ET de l’Ecaillois (Sidekick, Lagneau C.). Une primipare profonde dans le corps, toute en finesse, avec beaucoup de caractère laitier et solide dans toutes ses parties. Un système mammaire avec une très belle attache avant et une attache arrière haute et large. La réserve Gazelle d’Horimetz (Mirand PP, Feys S. et L.) l’emporte sur la mention, une deuxième représentante du même élevage, Good Reason d’Horimetz (Lambda, Feys S. et L.) pour son système mammaire notamment pour la longueur de son attache avant et la largeur de son arrière-pis. Autant de qualités qui lui permettent de remporter le championnat meilleure mamelle. La mention se démarque également pour sa puissance et sa largeur dans l’avant-main.
C’est avec conviction et sans hésitation que le juge décerne ce prix de championne Red Holstein à 6503 ET (Apoll Pp, Mispon, R.). Cette pie rouge très complète, très solide et bien à l’aise sur ses membres, était également meilleure mamelle de sa série.
Bruno Toussaint a pris la parole avant d’achever ce très beau concours. Tout au long de son jugement, il a recherché pour sa ligne finale le modèle à sélectionner pour des vaches d’avenir. Des animaux équilibrés, puissants, avec de très bons membres qui allient la production et la longévité. La grande élue de l’édition Ath By Night 2022 est Apy 8840 du Château Lebrun (Lambda, Godfriaux S.). Cette terrible 3e veau qui avait déjà facilement gagné sa classe.
Le titre de meilleur exposant Holstein est revenu à la famille Feys.
Concours Jersey
Pour la troisième édition, près de 37 Jersey provenant de 10 élevages amateurs de la race étaient présentes pour un concours ouvert à toute la Wallonie.
C’est l’élevage du Tordoir qui remporte ce championnat ainsi que la réserve et la mention. La championne, fraîchement vêlée, Joëlle du Tordoir (Joël, Lecas D.) respirant la jeunesse pour sa 4e lactation et qui se déplace avec beaucoup d’aisance dans le ring. Elle devance la puissante et très complète Ligule du Tordoir (Hilario, Lecas D.) la réserve, pour sa finesse, ses très bons membres et la largeur de son attache arrière. Grâce à un excellent système mammaire notamment son attache avant et la hauteur de son attache, elle se place devant Langouste du Tordoir (Balin, Lecas D.). Une mention qui dégage beaucoup de caractère laitier et une très bonne position de ses membres.
Le titre de grande championne Jersey revient à Joëlle du Tordoir (Joël, Lecas D.), un modèle de longévité !
Le titre du meilleur exposant Jersey est revenu à la famille Lecas.
Showmanship : toujours plus de jeunes au rendez-vous !
Pour continuer cette soirée dans cette bonne ambiance et autour du ring, la jeunesse était une fois de plus au rendez-vous dans le ring des concours. En effet, pas moins de 49 jeunes ont de nouveau exprimé toutes leurs qualités de meneurs lors du showmanship (l’art de mettre en valeur sa génisse pour devenir le meilleur présentateur). Ils nous ont offert un spectacle haut en maîtrise !
Le showmanship débute avec une série de très jeunes conducteurs, qui ont certes encore du chemin à parcourir mais qui possède déjà la relation nécessaire avec leur animal pour une bonne présentation dans le ring. C’est Robin Bodelet qui l’emporte, grâce à sa compréhension de l’exercice du showmanship et sa capacité à corriger les défauts de son animal.
Pour la deuxième série, les choses se corsent car le niveau augmente et ces jeunes présentateurs ont un peu plus de maturité. Le juge a apprécié la présentation de Robbe Van De Vyver. Un jeune, plein de maîtrise qui a toujours bien mis en valeur sa génisse.
Lors de la dernière série senior, Bruno Toussaint, a félicité l’ensemble des adolescents et jeunes adultes pour leur très belle prestation sur le ring. Il voit dans ces jeunes des conducteurs de « métiers ». C’est Damien Thiebaut qui remporte cette série grâce à un bon placement par rapport à sa génisse et la maîtrise du positionnement de celle-ci.
Le veau déguisé : des regards illuminés
C’est sous le sourire et sous les yeux émerveillés que le public a applaudi les 3 équipes de veaux déguisés. Un moment de tendresse avec les cow-boys, la princesse, les infirmières et infirmiers !