Accueil Filière bois

L’Oewb et RND deviennent Filière Bois Wallonie

En tant que nouvelle structure unique, Filière Bois Wallonie permettra d’optimiser les forces et contribuera pleinement au développement d’un secteur stratégique pour la Wallonie.

Temps de lecture : 3 min

Fin mars, les ministres wallons de l’Économie, Willy Borsus, et de la Forêt, Céline Tellier, ont annoncé la fusion de l’Office économique wallon du bois (Oewb) et de Ressources Naturelles Développement asbl (RND). La nouvelle entité sera connue sous le nom de « Filière Bois Wallonie ».

Un grand potentiel de développement

Les forêts occupent 33 % du territoire wallon et pas moins de 8.000 entreprises prennent en charge la gestion de la forêt ainsi que la transformation et la valorisation de ses ressources. Quelque 18.000 emplois directs sont générés par cette activité, détaille les ministres. Et d’ajouter : « Pourtant, la filière wallonne du bois dispose encore d’un grand potentiel de développement, dont elle doit tirer parti pour créer de la richesse et générer des emplois locaux ».

La vision portée par Filière Bois Wallonie sera d’augmenter la valeur ajoutée du bois produit durablement à travers sa transformation et sa valorisation en Wallonie et de créer de la cohésion entre les acteurs de la filière bois. De ce fait, selon Willy Borsus et Céline Tellier, la nouvelle structure « verra ses missions adaptées pour tenir compte des évolutions que la filière a connues et connaît encore et se verra doter de moyens en adéquation avec les ambitions qu’elle se verra assigner, en phase avec une véritable stratégie sur le long terme pour le développement de la filière dans son ensemble ».

Six axes de travail

Filière Bois Wallonie travaillera autour de six axes stratégiques :

– assurer une veille économique, technique et technologique de la filière bois dans le but de fournir des outils d’aide à la décision à destination des entreprises de cette filière et du Gouvernement wallon ;

– assurer la pérennité de la ressource forestière et la durabilité de la récolte ;

– augmenter la valeur ajoutée du bois en développant la maîtrise technique et assurer la compétitivité des entreprises ;

– créer de la cohésion dans la filière bois et renforcer l’intérêt du bois et de la filière bois par la mise en place d’une communication adaptée ;

– inscrire le développement de la filière bois wallonne dans un contexte international et développer les coopérations transfrontalières ;

– répondre aux missions confiées par le Gouvernement wallon.

Filière Bois Wallonie sera basée à Marche-en-Famenne, au sein des bâtiments d’Investsud. Les membres du personnel des deux organismes fusionnés seront repris dans la nouvelle structure qui comptera donc 18 personnes.

A lire aussi en Filière bois

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles