Accueil Potager

La nécrose apicale de la tomate: assurer une hygrométrie optimale aux plantes pour en limiter les risques

Sur les tomates, les piments, les poivrons ou les aubergines, nous constatons parfois une nécrose de la partie du fruit proche de l’emplacement de la fleur. Nous pouvons observer des signes semblables sur les courgettes ou les concombres.

L’ampleur de la lésion dépend de la gravité des facteurs en cause. Les cas les moins graves sont visibles par l’apparition d’une petite zone liégeuse à l’intérieur du fruit, près de l’endroit où était attachée la fleur. Les cas graves sont visibles à l’extérieur du fruit et se limitent à une petite zone nécrosée, brunâtre ou noirâtre. Les cas les plus graves amènent une forte altération de plus de la moitié du volume du fruit.

La nécrose apicale proprement dite est physiologique. Mais La partie...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

L'Indice de qualité des sols wallons citoyens officiellement lancé à Louvain-la-Neuve

Potager Développé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l'Indice de qualité des sols wallons citoyen (IQSW) a été lancé mercredi à Louvain-la-Neuve en présence du ministre wallon de l'Environnement Yves Coppieters. Il s'agit d'un outil permettant à tous les citoyens d'évaluer la qualité du sol de leur jardin, via des tests simples et sans matériel couteux. L'IQSW, projet porté le Service public de Wallonie, a été développé grâce à une collaboration entre l'UCLouvain, le Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux, et le bureau d'études Aries Consultants.
Voir plus d'articles