Sols : un manque d’ambition de l’UE?
La commission vient de présenter une proposition de directive sur la santé des sols qui prévoit dans un premier temps un meilleur recueil des données. Mais pour la Cour des comptes de l’UE, les efforts devraient surtout se concentrer sur la bonne application des obligations déjà en place dans la directive Nitrates et la Pac.

Les normes de l’UE pour la protection des sols sont « peu ambitieuses » et les États membres ne concentrent « pas les financements sur les zones qui connaissent les problèmes les plus urgents », déplore la Cour des comptes européenne dans un rapport publié le 10 juillet.
Conditionnalité trop faible
La conditionnalité des aides de la Pac pourrait « permettre de lutter contre les menaces pesant sur les sols dans la mesure où ces normes s’appliquent à 85 % des terres agricoles. Cependant, ces conditions ne sont pas assez strictes », souligne la Cour.
Les auditeurs de la Cour ont constaté que les exigences fixées au niveau des États membres en application des normes de conditionnalité concernant les sols « n’appelaient bien souvent qu’une modification limitée des pratiques agricoles existantes, voire aucune ».
Et malgré les améliorations apportées à la Pac actuelle (pour la période 2023-2027), notamment l’élargissement du nombre d’exploitations concernées par les mesures, l’impact global sur la gestion durable des sols et des effluents risque d’être limité du fait de l’insuffisance des modifications apportées à ce jour dans certains États membres, jugent-ils.
Manque de données sur les effluents d’élevage