Accueil Conso

Colruyt Group se lance dans la production de vin bio avec quatre premiers hectares de vignes plantés

C’est une première dans le secteur de la grande distribution : Colruyt Group a démarré une première phase viticole en vue de mettre sur le marché, d’ici 2026, les premières bouteilles de vin biologique issu de ses propres chais. Les quatre premiers hectares de vignes ont été mis en terre sur le lieu-dit « La Croisette » sis à Frasnes-lez-Anvaing. L’an prochain, 5 hectares complèteront le vignoble.

Temps de lecture : 3 min

À travers cette entreprise, le groupe Colruyt veut répondre à la demande de ses clients et augmenter sensiblement l’offre de vin biologique belge sur un marché jeune et prometteur. Le projet cadre tant dans la politique d’intégration verticale du groupe que dans sa stratégie agricole. À terme, et dans un scénario favorable, le groupe ambitionne une production annuelle de quelque 70.000 bouteilles de vin tranquille blanc, rosé et rouge.

Un véritable engouement

Aujourd’hui, la Belgique compte quelque 700 hectares de vignobles pour une production annuelle de quelque trois millions de litres. Plus globalement, à la faveur du changement climatique, le paysage vinicole européen est en train de se transformer. Saskia De Block, responsable Agriculture de la firme: « Cet engouement est un phénomène que nous suivons de près. Et immanquablement, la demande en vin belge de nos clients se fait de plus en plus insistante, motivée par l’intérêt pour une production locale toujours plus qualitative. » Reste que les volumes produits ne permettent pas à l’heure actuelle de proposer une offre pléthorique dans les rayons.

« En tant qu’acteur belge, notre groupe entend proposer un assortiment belge, local, et en favoriser l’ancrage », poursuit Saskia de Block.

Quatre premiers hectares

Le vignoble a été installé à Frasnes-lez-Anvaing. D’une part, la commune hennuyère est proche du site de Ghislenghien qui abrite le département dédié à l’embouteillage du vin. C’est d’ailleurs sur ce même site que s’installera les installations de vinification.

La phase viticole a démarré avec la plantation de quatre premiers hectares. Après préparation de la terre, les 20.600 pieds de vignes ont été plantés sur le lieu-dit « La Croisette ». L’an prochain, il renouvellera l’opération à quelques centaines de mètres de là, sur le site « Les Monts ».

Au total, le group jouira d’un vignoble d’un peu moins de 10 hectares, le propulsant d’emblée parmi les « grands » de Belgique. « Un volume critique est en effet nécessaire pour servir nos ambitions », confirme Saskia de Block. « La première vendange est prévue pour 2025, nous profiterons de ce laps de temps pour investir dans la phase vinicole et compléter notre équipe. Une filière intégrée n’exclut certainement pas une proche collaboration avec des partenaires externes. »

La phase de vinification démarrera dans la foulée. Il ne faudra cependant pas s’attendre à une pleine capacité – environ 52.000 litres – avant au moins 2029, les premières bouteilles de vin blanc étant attendues pour 2026. À terme, l’offre se composera de vin blanc, de vin rosé et, dans une moindre mesure, de vin rouge.

Culture biologique

Dans un souci de préservation des sols, il a d’emblée été opté pour une culture biologique. Cette première phase viticole est dédiée aux cépages blancs : du Muscaris, du Souvignier Gris et du Johanniter. L’an prochain, outre du Solaris, les cépages rouges feront leur entrée, avec du Cabaret Noir, du Carbernet Jura, du Satin Noir ou encore du Pinot Kors. « Étant donné la certification biologique, notre choix s’est porté sur des cépages résistants », explique Jean-Christophe Verschelde, expert vin au sein du groupe et vigneron amateur.

A lire aussi en Conso

Transformation fromagère: la mozzarella surpasse le gouda

Animaux En 2022, les entreprises laitières belges ont produit environ 9 % ou 6.000 t de mozzarella de plus qu’en 2021. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l’office belge de statistique. La mozzarella prend ainsi le pas sur le Gouda classique, dont la production a diminué de 17 %, soit environ 2.000 t. Par rapport à 2021 également, la production de fromage de chèvre s’est redressée avec une hausse de 33 %.
Voir plus d'articles