Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementBel’Terre est une nouvelle marque équitable de produits laitiers du terroir. Née dans l’objectif de répondre à un besoin croissant des consommateurs pour plus de durabilité, celle-ci promet le goût authentique du lait frais, un prix juste pour les éleveurs, une offre locale et 100 % bio, le tout en circuit court.
L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) collabore désormais avec le Centre wallon de recherches agricoles (Cra-W) de Gembloux, qui développe actuellement des initiatives destinées à améliorer la durabilité de la filière laitière wallonne. Son outil bilan «DECiDE», permet ainsi d’évaluer objectivement l’impact environnemental et le bilan économique des exploitations agricoles.
La fièvre catarrhale, aussi connue comme maladie de la langue bleue, pourrait bien avoir un impact sur le prix de la viande d’agneau, avertit l’association flamande des éleveurs d’ovins (Vlaamse Schapenhouderij - VSH). Environ 11.000 animaux - soit presque 10% du cheptel en Belgique - sont morts de cette maladie depuis le début de l’épidémie, selon l’entreprise Rendac qui traite les carcasses.
Les produits alimentaires belges semblent avoir le vent en poupe auprès de notre population. C’est en tout cas ce que démontre l’enquête d’iVOX, réalisée à la demande de la fédération des entreprises alimentaires belges (Fevia). Sur un échantillon de 1.000 Belges, 72 % des personnes interrogées indiquent, en effet, qu’elles achètent consciemment des produits alimentaires et boissons belges pour soutenir l’économie locale. Pour 84 % d’entre eux, ce mode de consommation contribue même à un avenir durable.
Et de treize ! Avec la reconnaissance du saucisson gaumais, et de ses déclinaisons que sont la baudruche, le collier et la pipe, la Wallonie compte désormais treize produits labellisés IGP (indication géographique protégée) et AOP (appellations d’origine protégée). De quoi permettre à la Gaume et à ses artisans de rayonner en Belgique mais aussi au-delà de nos frontières.
L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) a un objectif clair pour le week-end à venir : faire savoir aux visiteurs de la Foire de Libramont qu’elle croit fermement en une agriculture durable, locale et rentable. Pour ce faire, elle leur proposera, entre autres, des produits en dégustation dans son food-truck, des jeux et des concours. Pour la première fois, un espace professionnel sera également aménagé.
Les Vingt-sept ont adopté leur position sur la directive relative aux allégations environnementales lors du Conseil Environnement du 17 juin dernier. Le terrain d’entente trouvé, simplifiant les procédures de vérification notamment pour les agriculteurs, est salué par les professionnels du secteur. Des négociations en trilogue vont pouvoir débuter.
Les ministres européens de l’Environnement ont adopté, le 17 juin dernier, l’approche générale du Conseil concernant la révision ciblée de la directive-cadre sur les déchets.
Un nouveau rapport de Greenpeace dévoilé mercredi pointe du doigt «l’asymétrie flagrante» qui existe entre les «bénéfices générés par quelques entreprises actives dans l’achat et la transformation de la pomme de terre d’un côté, et les minuscules revenus des agriculteurs de l’autre».
Le prix des pommes de terre de conservation a atteint 600 euros la tonne sur le marché libre, égalant le record de l’an dernier, a confirmé Christophe Vermeulen, de la fédération du secteur Belgapom. Le paquet de frites risque d’être plus cher.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement