Une campagne pour inciter le consommateur à acheter local
Le Service public fédéral Économie lance une campagne de sensibilisation nationale pour inciter le consommateur « à faire des choix plus réfléchis et responsables » en matière de consommation de produits agricoles et alimentaires. Une démarche qui passe par l’achat de produits locaux.

Initiée par la Taskforce agroalimentaire mise sur pied au niveau fédéral, en réponse aux crises traversées par le secteur agricole, cette campagne de sensibilisation vise à impliquer les consommateurs dans la construction d’un système agricole plus juste et plus durable en l’aidant à acheter des produits agricoles et alimentaires de manière plus consciente.
« Les consommateurs belges ont un rôle clé à jouer : en choisissant des produits locaux et responsables, ils contribuent à la pérennité de l’agriculture tout en renforçant leur bien-être. La campagne les invite à devenir des consommateurs conscients, avec des actions simples mais significatives pour un avenir durable », explique le Spf Économie.
La campagne, qui se déclinera sur divers supports (médias traditionnels, réseaux sociaux, en magasins…) bénéficie du soutien de deux personnalités à la tête d’émissions télévisuelles consacrées à la cuisine, à savoir Sofie Dumont et Loïc Van Impe.
Quatre piliers
Le message de sensibilisation repose sur quatre piliers essentiels : promouvoir des choix d’achat responsables, éduquer sur les étiquettes alimentaires, valoriser la production agricole belge et renforcer le lien entre consommateurs et agriculteurs.
« Les consommateurs ont un pouvoir immense : celui de faire des choix qui soutiennent directement nos agriculteurs et notre économie locale », ajoute le ministre de l’Agriculture, David Clarinval, pour qui « acheter local, c’est investir dans notre avenir collectif. »
Les agences régionales (Apaq-w en Wallonie et Vlam en Flandre) sont partenaires de la campagne qui complète leurs initiatives telles que « Je cuisine local » par l’Apaq-W et « Lekker van bij ons » par le Vlam.