Accueil Conso

Les marges de l’industrie alimentaire au plus bas, Fevia sonne l’alerte

Par rapport à 2019, la marge opérationnelle de l’industrie alimentaire a chuté de plus d’un tiers. L’an dernier, elle a atteint un niveau plancher, à 2,32 %, alerte la fédération Fevia. « Sans amélioration, il ne sera plus possible d’investir et certaines entreprises risquent de disparaître », prévient la nouvelle présidente Nathalie Guillaume.

Temps de lecture : 3 min

Si la marge s’est réduite à peau de chagrin c’est, selon Mme Guillaume, notamment en raison de la hausse générale des prix dont ceux des matières premières. « Il y a eu des efforts des membres de la fédération pour ne pas trop les répercuter sur les consommateurs », « mais si ça continue, on va droit dans le mur ».

La Fédération a pris le pouls de ses sous-secteurs en novembre. Ils sont nombreux à penser que le plancher n’a pas encore été atteint : huit secteurs s’attendent à une nouvelle baisse d’ici six mois pour seulement deux qui ambitionnent une reprise ; la majorité d’entre eux anticipent une stabilisation. Si la tendance perdure, il y a un risque direct sur l’emploi, relève Nathalie Guillaume. Au premier trimestre, l’emploi a crû de 0,9 %, soit le taux le plus faible jamais enregistré depuis 2016. Pour l’instant, certains sous-secteurs qui voient leur production diminuer font en sorte de garder tout de même leurs travailleurs en vue d’une reprise espérée, selon la présidente. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste en effet un problème pour au moins 20 % des entreprises membres de la fédération.

À cela s’ajoutent les problèmes plus spécifiques à la Belgique et déjà pointés du doigt : le handicap salarial, les coûts de l’énergie et la pression fiscale. Pour faire face aux défis actuels, la fédération plaide notamment pour une adaptation du système d’indexation automatique des salaires, alors que ceux du secteur vont augmenter de 3,57 % au 1er janvier. Elle demande également une baisse des charges patronales. Concernant les prix de l’énergie, elle plaide d’une part pour une réduction des tarifs du réseau de transmission applicable à tous mais aussi pour qu’on n’ajoute pas de taxes plus lourdes sur la gaz tant qu’il n’y a pas d’alternative adéquate disponible.

En termes de fiscalité, Fevia demande la suppression de la cotisation emballages sur tous les produits et surtout pour un maintien de la TVA à 6 %, alors qu’une harmonisation à 9 % serait évoquée dans les discussions pour la formation d’un gouvernement fédéral. Pour la nouvelle présidente, l’avenir de l’industrie alimentaire se dessinera selon 3 axes. L’un d’eux sera donc naturellement de travailler à améliorer la compétitivité des entreprises. « On va aussi continuer dans le sens de la durabilité », explique Nathalie Guillaume évoquant notamment la réduction des consommations d’eau et d’énergie. Pour ce point, la fédération a par contre besoin d’un « allègement de la charge administrative ».

Confrontées « à un tsunami de législations et initiatives en matière de durabilité », près de 85 % des entreprises du secteur se retrouvent à devoir engager des consultants, et dans 30 % des cas pour simplement gérer l’aspect administratif, explique-t-elle. Cela pèse sur le coût au détriment de l’action .

Enfin, pour son mandat, Nathalie Guillaume entend aussi relancer le partenariat avec les autres acteurs de la chaîne que sont les agriculteurs, le retail et l’Horeca. « Tous les maillons de la chaîne sont sous pression, on doit pouvoir discuter pour que chacun puisse augmenter ses marges », et passer d’un dialogue de crise – qui a porté ses fruits, selon Fevia – à un partenariat de long terme.

A lire aussi en Conso

Une septantaine d'infections à la salmonelle en Belgique liées à la consommation d'œufs

Volailles L'augmentation du nombre d'infections à la salmonelle en Belgique est liée à la consommation d'œufs, ressort-il d'une enquête menée par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le Département flamand Zorg et l'institut national de santé publique Sciensano. Les produits concernés ont été rappelés auprès des consommateurs et consommatrices.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi