Après le succès de 2024, la viande de chevreau local est de retour!
Fort du succès de l’édition 2024, le Collège des producteurs relance, pour la deuxième année consécutive, la filière de viande de chevreau local, en partenariat avec la Fédération nationale des bouchers et la chaîne Cora avec ses 7 magasins hypermarché. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive : soutenir les éleveurs caprins wallons, valoriser les chevreaux issus de la production laitière, et faire découvrir une viande tendre et savoureuse aux amateurs.

En Wallonie, on compte aujourd’hui une septantaine de producteurs de chèvres laitières, dont 9 élevages spécialisés, pour un cheptel de quelque 14.000 chèvres. Avec cette filière, ces éleveurs disposent désormais d’une solution concrète pour valoriser leurs chevreaux, dans un circuit organisé et équitable. Le prix est construit sur base des coûts de production à chaque étape de la chaîne. Transport, abattage, découpe, conditionnement et commercialisation sont mutualisés pour faciliter le travail des producteurs et réduire les coûts liés à la mise en marché.
Les exploitations impliquées sont wallonnes, bio et conventionnelles. Quant à la viande, elle est entièrement produite, transformée et vendue localement.
Plusieurs partenariats commerciaux
Construire une filière depuis l’amont de la chaîne de production ne se fait pas seul. Grâce aux partenariats avec Cora pour la grande distribution et à la Fédération nationale des bouchers, la viande de chevreau issue d’élevages wallons est valorisée auprès des amateurs, dans leurs canaux d’achat privilégiés. Chaque débouché possède ses spécificités et répond aux attentes d’un certain type de consommateurs. Ces derniers sont invités à se rendre chez les artisans bouchers (plus d’infos https://bb-bb.be) qui participent à l’action pour découvrir cette viande.
« Depuis bientôt deux ans, Cora Belgique avec ses 7 hypermarchés valorise, avec l’aide du Collège des producteurs, la filière ovine belge à travers des opérations ponctuelles sur la découpe de chevreaux issus d’élevages de nos régions. Nos clients apprécient particulièrement ces produits lors de nos Foires italiennes, à Pâques et surtout la mise en avant des circuits courts », indique Jérôme Delberghe, Category Manager Boucherie-Volaille au sein de l’enseigne.
Une viande pleine de potentiel à (re)découvrir
Encore peu connue du grand public, la viande de chevreau est très prisée dans les cuisines méditerranéennes, notamment en Italie, en Grèce ou au Portugal, où elle est souvent préparée à l’occasion des fêtes de Pâques. Tendre, maigre et goûteuse, elle se prête à de nombreuses recettes festives et familiales.
Sur le site de l’Apaq-W et JecuisineLocal, plusieurs recettes sont proposées pour faire le plein d’inspiration culinaire.
Disponible pour les fêtes de Pâques
Sous la bannière « Chevreau d’Ici », les barquettes d’un demi-chevreau seront disponibles à la vente dans les magasins Cora, du 11 au 24 avril. Une belle opportunité pour allier goût, découverte et soutien à l’agriculture locale, à l’occasion des fêtes de Pâques.
Cette édition 2025 est donc une nouvelle occasion pour les consommateurs curieux ou amateurs de découvertes culinaires d’explorer une viande de qualité, produite localement, dans le respect des éleveurs et du bien-être animal.