Accueil Législation

Oxfam Belgique pointe les inégalités de genre dans l’agriculture en Wallonie

L’agriculture est encore fortement basée sur une division sexuelle du travail en Wallonie, exacerbant les inégalités de genre, pointe Oxfam Belgique dans un rapport publié mercredi. C’est pourquoi les autrices ont formulé neuf recommandations politiques et de recherche visant à réduire ces inégalités relatives au statut, au divorce, aux revenus, à l’accès à la terre, et, enfin, à l’héritage.

Si les femmes sont surreprésentées parmi les conjointes aidantes, elles ne représentent que 30% de la main-d’œuvre régulière totale, révèle le rapport. Elles sont, par conséquent, sous-représentées dans les organismes agricoles, tels que les syndicats et centres de recherche. «Cette faible participation des femmes dans les instances de décision du monde agricole conduit à une non prise en compte de leurs spécificités, de leurs besoins et de leurs intérêts», déplorent les chercheuses.

Dans le document, elles décrivent ensuite l’invisibilisation et la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

Pratiques commerciales déloyales: un cadre revu par de nouvelles dispositions dans les relations B2B

Législation Depuis 2019, le législateur belge a entamé l’adoption de réglementations destinées à limiter la liberté contractuelle dans les relations B2B (commerce interentreprises), en s’inspirant grandement des principes applicables visant à protéger les consommateurs dans les contrats B2C (commerce vers le particulier). Certaines pratiques commerciales dans le secteur alimentaire ont également été interdites.
Voir plus d'articles